À la suite de la découverte de deux cas de tuberculose maladie en novembre 2024, au sein d’une école maternelle de Libourne, le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT) de la Gironde a informé l’ARS Nouvelle-Aquitaine. A l’analyse de cette situation, il a été convenu entre le CLAT et l’ARS d’élargir le dépistage à l’ensemble de cet établissement. Le dépistage inclura les élèves, enseignants et professionnels identifiés comme contacts dans l’école.
>>> Détection de deux cas de tuberculose pulmonaire dans une école maternelle de Libourne
Les deux personnes malades ont été prises en charge et ne présentent à ce jour, plus de risque pour la collectivité concernée.
>>> Les mesures prises par le CLAT 33 en lien avec l’ARS, la PMI et l’Education Nationale
Dans le cadre de cette exposition au sein de l’établissement scolaire, le CLAT de la Gironde a coordonné les démarches d’évaluation et d’information aux différents partenaires concernés. Le CLAT est en charge de l’enquête. Il a déterminé les personnes ayant été en contact rapproché avec les personnes malades. Un dépistage est en cours d’organisation afin de dépister d’éventuels cas secondaires pour leur proposer rapidement un traitement adapté et d’éviter ainsi la propagation de la maladie.
Pour informer les parents des élèves concernés par le dépistage ainsi que les professionnels de l’établissement, une réunion d’information est programmée par le CLAT avec les parents d’élèves et le personnel de l’école :
. Le jeudi 21 novembre 2024
>>> L’organisation du dépistage est en cours
Les professionnels de santé du secteur ont également été informés afin de prendre en charge le dépistage de ces personnes.
Le dépistage comprend une radiographie pulmonaire et un test immunologique.
>>> La tuberculose est une maladie contagieuse à déclaration obligatoire auprès de l’ARS
La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne contagieuse due au bacille de Koch. En cas de contact rapproché avec une personne malade, la personne contact peut être infectée. La transmission se fait par voie aérienne : micro gouttelettes lors de la toux ou des éternuements.
En cas de contamination, les patients peuvent développer soit une forme latente c'est-à-dire dormante et non contagieuse soit une tuberculose active.
Les personnes les plus à risque sont les très jeunes enfants et les personnes vulnérables.
Pour en savoir plus
>sur la maladie : La tuberculose | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (sante.fr)
>sur les recommandations du HCSP : Enquête autour d’un cas de tuberculose. Recommandations pratiques (hcsp.fr)
>HAS. Evaluation des stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire. Août 2023
>Haut Conseil de la santé publique Avis relatif à la définition des sujets contacts d’un cas de tuberculose et à la stratégie de l’enquête autour des cas dans le cadre de l’utilisation généralisée des mesures barrières 3 mars 2022.