Communiqué de presse

Le Bus en + arrive dans le Nord Libournais

A partir du 11 décembre 2024 à Saint-Seurin-sur-l’Isle

Le Bus en +, extension mobile des Maisons du Département des Solidarités (MDS), renforce le maillage territorial des services départementaux. Il constitue une réponse adaptée et de proximité aux besoins des Girondines et des Girondins, en particulier ceux éloignés géographiquement ou confrontés à des difficultés psychosociales, pour l'accès aux soins, aux droits et à des services de soutien, sans se substituer à l’offre médicale existante.

Depuis l’automne 2023, deux Bus en + interviennent sur plusieurs communes du Médoc et de la Haute-Gironde, proposant des permanences et des consultations en collaboration avec plusieurs communes.

Ce service gratuit sera étendu au Nord Libournais à compter du 11 décembre, avec des consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI) organisées tous les deuxièmes mercredis du mois, face à la Mairie, et à l’espace Charles de Gaulle à Saint-Seurin-sur-l’Isle, de 9h à midi. 

Une infirmière puéricultrice accueillera les enfants de moins de 6 ans et leurs parents, les accompagnant dans le suivi du développement des plus jeunes. Elle pourra répondre aux questions concernant la santé, la prévention et pourra proposer un soutien à la parentalité.
Des consultations assurées par un binôme composé d’un médecin de PMI et d’une infirmière puéricultrice pourront également être proposées par la suite.

Les rendez-vous peuvent être pris auprès de la MDS de Coutras ou de la plateforme téléphonique du Pôle Territorial de Solidarité (05.57.51.48.70).

Progressivement, dès 2025, les services proposés par le Bus en + (détaillés ci-dessous) seront élargis.

Ses missions : prévention en santé, solidarité et accès aux droits en itinérance
Les missions et le choix d'implantation du Bus en + sont définis par les services départementaux, en lien avec les territoires, sur la base d'une évaluation des besoins. A l'image des MDS, les services proposés dans le cadre du Bus en + sont également accessibles aux habitants hors commune.

Quand cela est possible, la présence du bus est adossé à une salle communale, permettant d’améliorer les conditions d’’accueil, d’attente et d’assurer l’accès à des sanitaires.
 

Les Bus en + sont aménagés en deux espaces distincts, permettant :

1/l’accueil des usagers

  • >renforcer l’accès aux droits : accueil socio-administratif, insertion, conseils numériques
  • >accompagner les personnes en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge ou au handicap
  • >soutenir les aidantes et aidants

     

     

2/ les consultations

  • >Protection Maternelle Infantile (PMI): suivi de grossesses, entretien prénatal précoce, suivi du nouveau-né, et soutien des futurs ou jeunes parents
  • >Missions de santé déléguées par l’Etat au Département avec son Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (le CeGIDD) : dépistage, orientation et prise en charge des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydia, gonocoque, syphilis...).
  • Deux automates de biologie médicale délocalisée sont intégrés au dispositif, une première pour un Département. Cela permettra de « dépister pour traiter » sans délai. 
    > Informations et conseils liés à la vie affective et sexuelle
     

Les Bus en + sont également des lieux ressources pour les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Elles pourront bénéficier d’un premier accompagnement.

 

gironde.fr/bus-en-plus

 

Le « Bus en + » est cofinancé à hauteur de 80 % des montants d'investissements par l'Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional). Ce financement entre dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-2019. Son financement s’élève à un total de 426 764 € pour les deux véhicules aménagés dont 341 411€ au titre du FEDER-REACT EU

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde