Communiqué de presse

Sidaction 2024 : 30 ans de Sidaction, 40 ans de lutte contre le sida ! – 30e édition

Depuis trente ans, l’association Sidaction agit pour combattre le virus du SIDA et mettre un terme à l’épidémie de VIH/sida. Afin de collecter des fonds, l’association organise chaque année 3 jours d’information, de sensibilisation et de collecte, le Sidaction, qui mobilise associations, bénévoles et collectivités partout en France.

L’édition 2024 de cet appel en Gironde

Le Département continue de s’engager dans la lutte contre le sida, et propose des rendez-vous, via son Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (le CeGIDD)* et les centres de santé sexuelle, en étroite collaboration avec le Collectif SIDA 33, Bordeaux Ville Sans Sida et Le Girofard.

Les rendez-vous 

Lundi 18 et mardi 19 mars : cuisine et vente du couscous d’Aicha au profit du Sidaction au Girofard, 34 rue Bouquière à Bordeaux – réservation : Couscous du Sidaction

Vendredi 22 mars :

  • atelier cuisine à l’épicerie solidaire, place Saint Michel
  • 11h à 17h : animations, dépistage et récolte de dons sur la place Pey Berland
    En présence du Bus en +*

Samedi 23 mars : prévention, dépistage et animation de 10h à 17h sur la Place de la Victoire

  • 10h : ouverture au public des stands de prévention et des stands de ventes
  • 13h : la Fanfare de Los Teoporos et prise de paroles des élus
  • 13h30 : déroulement du ruban rouge
  • 14h à 17h : dépistages
  • 14h15 : les Sévillanes de Léognan
  • 14h45 à 15h15 : DJ ou Fanfare de Los Teoporos
  • 15h30 : Zumba géante Union Saint Bruno
  • 16h : Show Drags Queen

+ Nombreux stands : information/prévention, vente de goodies du Sidaction, vente de doudous fabrication main et locale, massages par les étudiant.e.s en kiné, restauration faite maison au profit du Sidaction…

Dimanche 24 mars à 14h30 (ouverture des portes 13h30) : grand loto au profit du Sidaction à l’Union Saint Bruno, 49 rue Brizard à Bordeaux (Tram A arrêt Saint Bruno/Hôtel de Région). De nombreux lots à gagner : jambon, appareils ménagers…

Le Département facilite l'accès au dépistage sur l’ensemble du territoire :

  • CeGIDD, situé à la Maison du Département de la Promotion de la Santé, 2 rue du Moulin Rouge, une antenne à Libourne (Centre Hospitalier de Libourne, Pavillon 20, 112 rue de la Marne) et une autre à Saint-André-de-Cubzac (49 Rue Henri Groues dit l'Abbé Pierre, 33240 Saint-André-de-Cubzac).
    Le Département y propose des consultations gratuites, accessibles à toutes et tous, qui permettent le dépistage et le diagnostic du VIH, des hépatites, des infections sexuellement transmissibles (IST), le traitement et la vaccination contre certaines IST. Son équipe pluridisciplinaire est formée à l'écoute pour accompagner toutes les situations y compris celles des personnes victimes de violences et de discriminations liées à leur orientation sexuelle.
    Ce sont plus de 18 000 consultations réalisées tous les ans.
  • 22 centres de santé sexuelle (CSS), anciennement appelés centre de planification et d’éducation familiale. Ces CSS proposent des informations, la délivrance et la pose de contraceptifs, la contraception d'urgence, l'IVG médicamenteuses, et la prévention, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles. A ce titre, ils participent sur tout le territoire de la Gironde à la lutte contre le VIH.
  • Deux « Bus en + »* présents sur les territoires du Médoc et de la Haute-Gironde, depuis novembre 2023 avec pour missions : prévention en santé, solidarité et accès aux droits en itinérance. Ce dispositif départemental gratuit a pour vocation d’amener les missions de soin du Département au plus près des Girondines et Girondins et de renforcer l’accès aux droits dès le « 1er kilomètre ». Cette extension des Maisons du Département des Solidarités (MDS) complète le maillage des services départementaux. Ces véhicules aménagés pour des consultations sont également équipés d’un automate de biologie médicale délocalisée « Genexpert » permettant de procéder au dépistage et prévention du VIH et des IST. Ce projet est cofinancé à hauteur de 80 % des montants d'investissements par l'Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional). Ce financement entre dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-2019. Son financement s’élève à 442 033€ dont 353 626€ au titre du FEDER – REACT EU
  • Signature de la « Déclaration de Paris », pour un territoire sans SIDA le 1er décembre 2023. A l’occasion des 40 ans de la découverte du virus, le Département a renforcé son engagement dans la lutte contre le VIH en signant cette déclaration. Ce mouvement a été initié à Paris en 2014 sous l’égide des agences spécialisées ONUSIDA et ONU-Habitat, la Mairie de Paris et l’Association Internationale des fournisseurs de soins du SIDA (IAPAC). La ville de Bordeaux a été la 2ème à ratifier cette déclaration en 2018. A ce jour 13 villes et territoires ont rejoint ce réseau en France.

Les chiffres du sida

En France en 2021 :

  • 174 000 personnes vivent avec le VIH
  • 5013 personnes ont découvert leur séropositivité dont : 15% concernent les moins de 25 ans, 23% les 50 ans et plus
  • 24 000 personnes ignorent leur séropositivité
  • (Données publiées en novembre 2022 par Santé publique France)

En Gironde :

  • +de 500 personnes vivent avec le virus du SIDA sans le savoir

Plus d’infos sur : Mieux vivre sa sexualité | Gironde.FR

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde