Isabelle Dexpert
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Michelle Lacoste, conseillère départementale du Nord-Libournais, présidente de la commission Collèges, signera la convention relative au Territoire Éducatif Rural de Lussac avec Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, et l’ensemble des parties prenantes*, en présence d’Isabelle Dexpert, vice-présidente du Département, chargée des politiques éducatives et des collèges, de Sébastien Laborde, conseiller départemental du Nord-Libournais et des élus locaux.
Le Département est tout naturellement partenaire de cette convention, dont les objectifs visant à lutter contre les inégalités sociales, territoriales et culturelles, et à accompagner la réussite et l’épanouissement des jeunes, s’inscrivent pleinement dans ses politiques sociales et éducatives.
La culture, le sport et la citoyenneté au sein des collèges
Soucieux de garantir une équité aux jeunes Girondines et Girondins, le Département permet grâce à son dispositif d’appel à projets, d’amener des projets culturels, sportifs et citoyens au sein des collèges.
A Lussac, pour l’année scolaire 2021-2022, il soutiendra 8 projets pour un montant de presque 4000 euros. Les élèves pourront notamment participer à des projets de citoyenneté active autour de sujets divers tels que la lutte contre les discriminations, l’E-responsabilité, les dessins de presse ou même débattre sur la peine de mort. Des sorties au théâtre et au cinéma seront également au programme.
Le nouveau collège de Lussac, offrira les meilleures conditions d’accueil pour apprendre
Dans le cadre du Plan Ambition Collèges, les travaux du nouveau collège de Lussac ont démarré et les collégiens pourront intégrer leur établissement flambant neuf, fin 2023. L'opération globale sera achevée courant 2024. Ce bâtiment innovant entouré de verdure, isolé à base de paille et dont le coût s’élève à près de 14 millions d'euros pourra accueillir 400 élèves.
Qu’est-ce qu’un TER ?
Le dispositif Territoire Educatif Rural (TER) s’adresse à des territoires spécifiques (ruralité, zone de montagne, petits bourgs et villes isolées) et se déploie autour d’un réseau constitué d’au moins un collège et ses écoles de rattachement. Il repose sur une démarche partenariale, mobilisant un réseau local de coopération autour d’actions concrètes dans de nombreux domaines.
*Les signataires et parties prenantes du TER :
Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde
Bernard Lauret, président de la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais
Philippe Buisson, président de la communauté d’Agglomération du Libournais – La CALI
Les maires des communes parties prenantes du territoire éducatif rural de « Lussac» :
Gours, Puynormand, Petit-Palais-et-Cornemps, Saint-Sauveur-de-Puynormand, Montagne, Lussac, Saint-Christophe-des-Bardes, Puisseguin, Francs, Les Artigues-de-Lussac, Saint-Cibard,Tayac
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde