Communiqué de presse

Soirée rencontre et projection vidéo avec les artistes en résidence à la Maison de Grave

Olivier Crouzel et Sophie Poirier, artistes auteurs en résidence à la Maison de Grave proposent au public une soirée d’échanges et une projection vidéo autour de leurs travaux et recherches axés sur les questions des littoraux, de leurs érosions et des contraintes environnementales qui pèsent sur les traits de côte.

En prolongement de ces discussions, à la tombée de la nuit, le public pourra assister à une projection vidéo de "Paysages qui tanguent" sur les bâtiments de la Maison de Grave : un moment de poésie et de "géographie retournée".

La transformation des littoraux : un récit pas si fictif
Olivier Crouzel et Sophie Poirier ont commencé leur collaboration autour de l’immeuble abandonné du Signal à Soulac-sur-Mer. Ensemble, ils créent des expositions sous forme d’installations vidéos et littéraires. Ils se rejoignent sur cette fascination pour le littoral et ses transformations, sur la montée des eaux et les paysages qui se fabriquent pour lutter contre.

« Aux paysages qui tanguent », ici, ou ailleurs, se mélangent par petites touches les histoires de gens qui habitent ces endroits à la fois délicieux et fragiles, voués à disparaître pour beaucoup d’entre eux.

Associé au plaisir du bord de mer, ou à une vie quotidienne impensable autrement, ou encore à une force impérieuse, le littoral est à la fois un espace d’une grande beauté et celui d’un désastre en cours.

Les deux artistes en ont fait pour La Maison de Grave une forme contemplative et lucide.

Rappel du contexte de la Maison de Grave
La Maison de Grave, est rouverte au public depuis le 20 juin 2023. Elle propose de nombreux rendez-vous, expositions, itinérances (à pied, à cheval ou à vélo), sorties nature, ateliers découverte mais aussi conférences et visites commentées. La Guinguette de la Baleine accueille les visiteurs pour un verre, une petite faim, un retour de plage ou une étape de randonnée réconfortante. Les produits locaux et emblématiques du Médoc, bio et en circuits courts sont à l’honneur. Ouvert tous les jours jusqu’au 30 septembre, de 11h à 23h. 

Propriété du Conservatoire du littoral, le Département est gestionnaire du site depuis décembre 2022. Au cœur de la forêt dunaire et bénéficiant d’une incroyable vue sur le phare de Cordouan, la Maison de Grave accueille des activités centrées sur l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. 
Appuyé sur un réseau de partenaires du territoire, le programme annuel s’articule autour des thématiques suivantes :

  • vivre avec le risque en portant une attention particulière à la fragilité des milieux naturels, forestiers et littoraux,
  • développer un territoire résilient et des formes de tourisme durable en favorisant les mobilités douces,
  • créer un lieu participatif et permanent, ouvert à tous, un véritable lieu de vie.

Le programme de la saison 2023 pour la Maison de Grave est dirigé et coordonné par le Département de la Gironde, en collaboration avec les artistes Nicolas Camoisson, Olivier Crouzel, Véronique Grenier, Opéra Pagaï, Sophie Poirier, La Guinguette de la Baleine, Laurence Dessimoulie, la Ferme équestre de Naviac, le CPIE Médoc, le Smiddest.

Retrouvez l’intégralité la programmation du lieu : gironde.fr/maison-de-grave

Documents à télécharger :

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde