Communiqué de presse

Remise des prix du Concours Citoyenneté Européenne : les collèges s’inspirent de deux romanciers internationaux

Le mardi 21 mai de 9h à 12h

Pôle Bassens-Camus à Lormont, rue Henri Dunant

 

Une remise de prix pour récompenser les meilleurs textes

Le 21 mai 2024, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Dominique Fédieu, conseiller départemental délégué à la coopération internationale et européenne et Jacqueline Madrelle, vice-présidente de la fondation Danielle Mitterrand, présidente du relais France Libertés-Gironde assisteront à la remise de prix (par groupe ou distinctions individuelles) du Concours Citoyenneté Européenne, devant 280 collégiennes et collégiens girondins.

 

Un échange riche entre les collégiens et les auteurs

La  21ème édition  du  Concours  Citoyenneté  Européenne, s’est  déroulée du 11 au 15 mars  2024. 38 auteurs de 31 nationalités différentes ont, à ce jour, participé à ce concours.

Sur la base des deux romans La main de Dieu de l’italien Valerio Varesi et Polyphonie Landaise du franco-chilien Carles Diaz, les collégiennes et collégiens ont travaillé avec leurs professeurs et ensuite avec les deux auteurs pour l’écriture d’un texte.

Les collèges impliqués dans l’aventure sont : Edouard Vaillant à Bordeaux ; Jean Jaurès à Cenon, Alfred Mauguin à Gradignan ; Les Lesques à Lesparre-Médoc ; Léo Drouyn à Vérac ; Jean Monnet à Saint-Ciers-sur-Gironde ; Eléonore de Provence à Monségur et Georges Mandel à Soulac-sur-Mer.

A l’issue de ce travail, les collégiennes et collégiens ont produit 109 textes (prose, poème, slam, conte, dialogue…), fruit de leur réflexion sur les questions de citoyenneté européenne. Ces textes seront proposés à l'appréciation d'un jury composé de 9 personnes d'horizons différents : Dominique Fedieu, Département de la Gironde, Jacqueline Madrelle, présidente de l’association France-Libertés Gironde, Céline Papin, adjointe au Maire de Bordeaux, chargée des coopérations territoriales, européennes et internationales, de l’enseignement supérieur à la recherche, Anne De Kermoysan, coordinatrice du centre régional d’information jeunesse de Nouvelle-Aquitaine, Bernadette Bonnac-Hude, présidente du centre d’information pour le droit des femmes et des familles, Bernard Cattanéo, président du conseil de surveillance de presse et médias du Sud-Ouest, directeur du Courrier de Gironde, Ahmed Serraj, directeur de l’association Boulevard des Potes, Jean-Pierre Daudet, ancien principal du collège de Monségur.

 

Concours Citoyenneté Européenne pour une Europe généreuse

Avec ce concours, le Département de la Gironde et l’association France-Libertés Gironde, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, souhaitent sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne qui repose sur des valeurs communes : un engagement pour la paix, la solidarité entre les différentes nations de l'espace européen, le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée et des croyances, des différences de langue et de culture, offrant un riche capital commun.

L’Europe suscite des attentions, des interrogations, parfois une certaine admiration. Dans leurs écrits, les élèves ne s’y trompent pas : ils plaident pour une Europe généreuse, ouverte au monde, qui nécessite chaque jour d'être défendue.

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde