D’hier à demain : voyage spatio-temporel en Résidence Autonomie

Dans le cadre du dispositif L'un est l'autre, et avec l’aide de la réalisatrice Bérengère Cerezales et de l’artiste plasticienne Nan Sala, les habitants de la Résidence Autonomie Domaine de Corbeil à Blanquefort ont débuté un travail artistique autour de leur déménagement vers une résidence neuve encore à construire. Découvrez leur projet.

Le dispositif L'un est l'autre a été créé par le Département en 2009 et a pour but de diffuser des appels à projets pour des projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD. Le projet La Longue Vie de Corbeil s'inscrit dans cette démarche.

Une trentaine de résidentes et résidents du Domaine de Corbeil à Blanquefort ont participé à un voyage dans l’espace et le temps dans une première phase de projet mettant en avant l’histoire de leur lieu de vie, de leur quartier, dans la ville.

Accompagnés par l'artiste Bérengère Cerezales réalisatrice sonore et cinéma de l'association Art'Image Blanquefort, leur projet intitulé La Longue Vie de Corbeil, présenté sous forme de court-métrage documentaire d’archives a été projeté sur grand écran au cinéma des Colonnes.

Une exposition mêlant photo, peinture, création sonore/vidéo et installation plastique dans l’espace permettait de se plonger avec quelques résidents dans leur première journée à Corbeil, quand ils ou elles ont déménagé là il y a six mois, douze ans, trente-deux ans…

Tournée vers l’Hier, vers l’histoire du lieu de vie qu’ils, elles, quitteront bientôt, cette première phase du projet a permis aux résidentes et résidents d’entamer ce voyage rendu possible vers leur futur lieu de vie.

Après avoir visité Hier, les résidentes et résidents abordent actuellement l’Aujourd’hui, pour préparer Demain, le déménagement.