Communiqué de presse

Jouer au théâtre pour se réinsérer professionnellement - Le Département soutient des actions favorisant l’insertion des personnes en difficulté, le 20 février 2020

Pour lutter contre les exclusions, le Département de la Gironde développe des actions, notamment culturelles, favorisant l’insertion des personnes en difficulté.

Ces actions se traduisent par la mise en place d’une politique concertée et innovante avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du Département* pour améliorer le soutien aux personnes concernées. Enfin, c’est un soutien apporté aux professionnels de l’insertion pour mieux répondre à la complexité des situations.

En scène vers l’emploi, le théâtre pour trouver du travail

L'action de remobilisation En Scène vers l'Emploi a pour objectif d’aider les personnes à retourner vers une dynamique de projet professionnel, à devenir actrices de son parcours professionnel et à identifier un plan d'action de retour vers l'emploi à la suite d’une formation avec le théâtre.

La 5e édition de cette action originale est réalisée en partenariat avec le Département de la Gironde, l'INSUP, la Région Nouvelle Aquitaine et la ville de Biganos. Elle permettra de faire découvrir la nouvelle création "La ballade des rêveurs" par la Compagnie Les Insup-Portables, jouée par une dizaine de stagiaires : bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), demandeurs d’emploi et jeunes, avec soutien de la compagnie Mot-Mento. RDV le Jeudi 20 février 2020 à 15h, Espace culture Lucien Mounaix - 1 rue Pierre de Coubertin à Biganos (entrée libre - sur réservation - spectacle tout public).

Repères 

  • 39 941 foyers bénéficiaires du RSA socle (au 30/09/2019)
  • 76 190 personnes relevant du RSA (au 30/09/2019)
  • 3 407 aides individuelles accordées sur l’année (source requête IODAS au 31/12/2019)
  • 874 postes financés pour des allocataires RSA dans le cadre des contrats aidés
  • 9 chantiers formation-insertion
  • plus de 210 000  heures de travail réalisées via la clause sociale soit 133 équivalents temps plein
  • 72 Structures d'insertion par l'activité économique soutenues

*l’État, la Caisse des Allocations Familiales (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), le Pôle emploi, le Conseil régional, les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS), l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), l'Insertion par l’Activité Economique (INAÉ), la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FNARS), etc.)

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde