Communiqué de presse

« Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 » Une pièce de théâtre immersive pour reconstituer les événements à partir des archives du régime de Vichy le lundi 10 juillet à 17h & à 19h - Archives départementales de la Gironde - 72 cours Balguerie-Stuttenberg

Les Archives départementales de la Gironde accueillent deux représentations de « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 » le 10 juillet 2023 à 17h et à 19h.

Les spectateurs sont invités aux côtés des interprètes à rejoindre la table des discussions telles qu’elles ont eu lieu en décembre 1940 à Vichy, sur les modalités d’application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le « statut des juifs » en France.

Ils réalisent ainsi un plongeon dans l’histoire contemporaine avec cette expérience propice à mesurer la gravité de ce qui se joue.

Ce spectacle glaçant a été notamment présenté au festival d’Avignon en 2022.

Synopsis

Décembre 1940, Vichy. Des secrétaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs, reprenant les propos contenus dans les archives. Trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique. Conservés aux Archives nationales, les propos stupéfiants tenus lors de cette réunion pourraient avoir des airs de vaudeville, mais donnent à voir le détachement terrifiant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.

Les interprètes sont : Emma Dupont-Leonardi, Anthony Leichnig, Aristote Luyindula, Alexandre Patlajean, Marie-Aurélie Penarrubia, Jenny Trehoux, Marcel Yildiz, élèves du CNSAD-PSL et Abel Saint-Bris du CNSMDP

Un projet de recherche pour perpétuer le devoir de mémoire

Ce projet de recherche-création à partir d’archives du régime de Vichy a été mené en 2019-2021 par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)-Université Paris Sciences et Lettres (PSL), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en y associant les historiens Marc Olivier Baruch et Aurélien Poidevin.

Il a été dirigé et mis en scène par Keti Irubetagoyena, artiste-chercheuse, directrice de la recherche du CNSAD-PSL et a bénéficié des conseils dramaturgiques de Marc-Olivier Baruch, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

Pour en savoir plus : archives.gironde.fr

> Représentations gratuites sur réservation (places limitées à 50 personnes) au 05 56 99 66 00 et en ligne sur archives.gironde.fr
 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde