Communiqué de presse

LES ENFANTS DE L’ORCHESTRE DÉMOS 3 DONNERONT LEUR PREMIER GRAND CONCERT LE 15 JUIN À L’AUDITORIUM - UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR CE 3ÈME ORCHESTRE DÉMOS, CENTRÉ SUR DES COMMUNES RURALES

Le nouvel orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde donnera son premier concert en public le 15 juin prochain ! Une étape forcément très attendue par les 92 enfants de cette 3ème promotion, à dominante rurale.

Démos réunit des enfants de 7 à 10 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Un concert public conclut la première année du dispositif basé sur un apprentissage collectif, une pédagogie orale, une approche corporelle et sensible de la musique, la stimulation de la créativité et la transmission du patrimoine. Leur concert final se tiendra en 2026.

 

PROGRAMME DU CONCERT

15 JUIN 2024 – 17H – AUDITORIUM DE BORDEAUX

 

Sei dama dei - Chant traditionnel norvégien
Dans l'Antre du roi de la montagne - Peer Gynt, Edvard Grieg 
La chanson de Solveig - Peer Gynt, Edvard Grieg
Tche nane - Chant traditionnel amazonien
Livet e en gata - Chant traditionnel suédois
Sur la grève en feu - extrait des Pécheurs de perles, Georges Bizet
Bransle de Village, Anonyme du XVIe siècle

DISTRIBUTION :

Jane Latron, direction

Avec les enfants des 7 territoires partenaires :

Bordeaux Sud, Gradignan, Talence, Haute Gironde, Pays Foyen, Réolais et Créonnais.

Entourés des référents sociaux et artistes intervenants du projet.

Entrée libre – durée 1h

 

NOUVEL ORCHESTRE DÉMOS 3 :

UNE PROMOTION AU CŒUR DES TERRITOIRES GIRONDINS

« A la fois ancré sur les territoires et ouvrant aux lieux phares de la culture orchestrale, DÉMOS 3 permet aux enfants, aux familles et aux professionnels du lien comme aux musiciens de se retrouver impliqués dans un apprentissage commun. Enfin, le répertoire fait rayonner toute la richesse musicale du monde rural. »

JEAN-LUC GLEYZE, PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE

 

C’est une nouvelle étape inédite du projet Démos en Gironde qui a débuté avec l’orchestre Démos 3 en 2024. En effet, grâce à un partenariat ambitieux et unique entre l'État, la Philharmonie de Paris, les collectivités, les structures sociales ou d'animation socioculturelles et les acteurs de l'enseignement artistique (PESMD Nouvelle-Aquitaine, écoles de musique, CFM Gironde, UDEA 33) et l’ONB, ce dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale a donné lieu à la constitution d'une troisième promotion orchestrale déployée sur le territoire girondin, avec l’ambition forte de renforcer le parcours culturel des enfants sur chaque territoire.

7 territoires girondins, dont pour la première fois un plus grand nombre en dehors de la zone urbaine de la métropole bordelaise, participent en effet à Démos 3 :

  • 4 territoires ruraux investis grâce à l’accompagnement important du Département de la Gironde : Haute-Gironde, le Créonnais, le Pays Foyen et le Réolais ;
  • 3 dans la Métropole Bordelaise : Talence, Gradignan et Bordeaux Sud.

Pour cette expérience humaine et artistique, 23 travailleurs sociaux, animateurs et éducateurs socio-culturels du Département de la Gironde, et 30 intervenants artistiques de toute la Gironde accompagneront durant trois années les 92 enfants de Démos.

Démos 3 est le premier orchestre réunissant des zones rurales et une Métropole dans la région, avec un rayonnement sur 200 kilomètres.  

La cérémonie de lancement du nouvel orchestre Démos 3 s’est tenue le 13 janvier dernier à l’Auditorium, avec la remise de leurs instruments.

Durant cette première année, l’orchestre a travaillé avec la cheffe Jane Latron autour d’un répertoire de musique classique et de tradition orale motivant. Depuis la remise des instruments, les musiciens en herbe ont participé à 4 sessions en tutti à l’Auditorium de Bordeaux ainsi qu’1 stage de 2 jours à l’ONB, et bénéficient de 3h de répétitions hebdomadaires par groupe, répartis sur le territoire. Une année de travail ponctuée par ce premier concert !

« Un aspect important pendant cette première année d’apprentissage était la découverte de la musique par l'oralité. Pour cela, nous sommes allés puiser autant dans le répertoire de musique de cour qui s’articule autour de cellules rythmiques facilement mémorisables. Nous avons mis les corps en mouvement à travers des chorégraphies et des percussions corporelles. Nous avons aussi voulu construire un focus autour de la Scandinavie avec Peer Gynt, œuvre riche d'imaginaire et un chant traditionnel norvégien que les enfants partageront avec leur famille en ouverture du concert. Enfin nous avons voulu créer un lien en reprenant l'ouverture des Pêcheurs de perles de Bizet, opéra présent dans la saison 23/24 de l'Opéra. »

JANE LATRON, CHEFFE D’ORCHESTRE

 

UN PROJET PÉDAGOGIQUE AU LONG COURS :

LES AXES FORTS DU DISPOSITIF

« Après avoir déployé Démos principalement dans les grandes métropoles, nous voulons renforcer l'implantation du dispositif au cœur des territoires ruraux. C'est ce que nous faisons en Gironde en lançant un troisième orchestre de jeunes. La Philharmonie de Paris et l'Opéra national de Bordeaux peuvent compter sur la solidité du travail déjà conduit par les acteurs sociaux du département et ceux du champ musical. »

OLIVIER MANTEI, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE – PHILHARMONIE DE PARIS

 

Les principes fondamentaux pour ce 3e orchestre Démos :

  • Les enseignants des écoles de musique du territoire sont au cœur de la transmission de la pédagogie Démos, afin de faciliter la poursuite de l’enseignement musical par les enfants à l’issue des trois années de Démos et de contribuer au développement des écoles et à la montée en compétences de leurs enseignants en matière de pratique instrumentale collective.
  • Une réflexion plus globale est menée autour de la pratique amateur : un travail de maillage avec les écoles de musique est réalisé pour favoriser l’inclusion des enfants Démos dans ces établissements au cours du projet et après, en lien avec le Département. Une véritable démarche de diagnostic pour repérer les freins et leviers à l’inscription dans les écoles de musique est en cours.
  • Une chorale des familles constituée de 60 personnes a été créée cette année, pour toute la durée du dispositif afin de renforcer le lien parent-enfant, la cohésion intergénérationnelle, développer des liens entre les groupes des différents territoires et la continuité entre Démos 2 et Démos 3. Les familles jouent en effet un rôle important dans le dispositif. La question de la parentalité et des droits culturels est au cœur du projet, et un accompagnement est notamment proposé aux familles dont les enfants souhaitent poursuivre la pratique musicale après Démos.
  • Axe pédagogie collective et corporalité : 3 danseurs et 3 chefs de chœur sont impliqués tout au long des 3 années d’apprentissage, afin d’également travailler sur la présence scénique et la posture. L’objectif est de faire du concert un objet artistique complet, corps, voix et instrument en harmonie, et d’encourager plus largement la confiance en soi. Cet accompagnement est étendu aux 60 adultes de la chorale des familles !
  • Un renforcement du plan de formation et de l’accompagnement social par la Philharmonie de Paris ;

 

« Cette nouvelle phase du projet Démos, soutenue de manière accrue par le Département, amène l’Opéra National de Bordeaux et ses artistes au cœur de la Gironde, avec un fort engagement dans les territoires ruraux. Véritable expérience humaine et artistique, Démos contribue à un projet de société, inclusif, riche de sa diversité et de ses cultures, au bénéfice de sa jeunesse. »

EMMANUEL HONDRÉ, DIRECTEUR DE L’ONB

 

Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, le projet Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan et Talence, et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles - le Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les écoles de musique des territoires - et également des structures sociales des territoires (Association des Centres d’Animation de Bordeaux, CAJ, Espace Barthez et les Maisons du Département des Solidarités).

Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux métropole Gironde : CAF Gironde, Joué Club, Fondation du Groupe Rothschild & Co, Groupe Bernard, Fonds Cré’Atlantique, Ex Nihilo

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde