Communiqué de presse

Solidarité : des véhicules départementaux remis à des associations - le 20 mercredi décembre 2023 à 10 heures - Site de stockage de Blanquefort - Hangar 3 - Parc d’activité des Lacs - 22, rue Antoine de Saint-Exupéry

Dans le cadre de ses politiques d’insertion, le Département a mis en place, depuis 2018, un dispositif de cession de ses véhicules à destination d’associations dont l’action relève de son champ de compétence ou politiques dites "volontaristes", ici : la solidarité humaine et l’égalité femme homme.



Des véhicules issus du parc départemental sont donc donnés à des structures travaillant à l’insertion professionnelle des allocataires du RSA ou facilitant leur mobilité et à des associations luttant contre l'exclusion. Sont aussi concernées des associations culturelles mais aussi des associations luttant contre les violences faites aux femmes.



113 véhicules ont déjà été remis à des associations ces dernières années.

Jean-Luc Gleyze, président du Département, Sophie Piquemal, vice-présidente chargée de l’urgence sociale, de l’habitat, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire et Nathalie Lacuey, présidente de la commission urgence sodiale, remettront, mercredi 20 décembre, les clés de 8 véhicules aux associations suivantes : AC2F « Agir contre les violences faites aux femmes » (Médoc) ; Cœur de Bastide (Sainte-Foy-la-Grande) ; Concordia (Saint-Caprais-de-Bordeaux) ; la cravate Solidaire (Bordeaux) ; IREP Don Brosco (Gradignan) ; La jeunesse foyenne (Sainte-Foy-la-Grande) ; Adichats (Villandraut) ; Le pain de l’amitié (Bordeaux).

Seront également présentes : Marie Récalde, conseillère départementale, déléguée à la diversité et à l’égalité ainsi que Céline Goeury, conseillère départementale, déléguée à la citoyenneté et à la laïcité.

Au total, ce sont 8 véhicules qui sont cédés, pour un montant global de 37 100 euros.

 

Repères

Pour faire face aux aléas de la vie et lutter contre les exclusions, le Département de la Gironde développe des actions favorisant l’insertion des personnes en difficulté. En charge du Revenu de Solidarité Active (RSA), il met en place une politique concertée et innovante avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du Département pour améliorer l’accompagnement des personnes concernées. Il soutient les professionnels de l’insertion pour mieux répondre à la complexité des situations.

La collectivité est également aux côtés des structures qui apportent une aide aux victimes de violences et leurs enfants, et qui agissent pour la prévention des violences, du respect des droits et de l’insertion des femmes.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde