Communiqué de presse

Un dimanche sur l’Île Nouvelle : ouverture de la saison avec l’exposition « archipels fantômes, de l’estuaire et d’ailleurs »

Une expo : « Archipels fantômes, de l’estuaire et d’ailleurs »

Depuis le dimanche 28 avril (1ère journée porte ouverte de la saison) sur l’Île Nouvelle l’occasion est offerte de découvrir l’exposition de Stéphanie Roland, « Archipels fantômes, de l’estuaire et d’ailleurs ».

Sur l’estuaire de la Gironde, des îles apparaissent et disparaissent. Un phénomène étrange qui inspire l’imaginaire et la création. « Archipels fantômes, de l’estuaire et d’ailleurs » est une exposition visible pendant 3 ans et pensée et réalisée spécifiquement pour l’île Nouvelle. Un projet artistique du programme Mondes nouveaux initié par le Ministère de la Culture en partenariat avec le Conservatoire du littoral et une journée co-organisée avec le Département de la Gironde.

L’artiste visuelle et réalisatrice belge, Stéphanie Roland a créé un corpus d’œuvres sur ce monde fantôme, constitué à la fois d’éditions, de textiles, de sculptures et de vidéos reflétant les paradoxes visuels de ces entités. Différents récits se croisent pour créer une narration singulière, en expérimentant les croisements entre la réalité et la fiction.

Visite à partir de 12 ans. Penser à prendre un pique-nique, de l’eau et des chaussures de marche.

Une saison avec 4 journées portes ouvertes sur l’Île Nouvelle :

Au total, quatre journées portes ouvertes donneront la possibilité aux curieux de visiter cette île :
- Dimanche 28 avril
- Dimanche 26 mai
- Dimanche 9 juin
- Dimanche 15 septembre

Pour plus d’informations et réservations : 05 56 82 71 79

Chaque année au moment des journées portes ouvertes, le Département propose une excursion gratuite pour que la population locale puisse apprivoiser ce territoire, le temps d’un dimanche. La jauge de présence sur l’île pour les journées portes ouvertes est déterminée par la capacité du bateau soit 66 personnes.

Ouverte toute l’année !

L’île reste accessible toute l’année. Elle est fermée uniquement le mercredi pour la gestion de l’île. Une jauge journalière est mise en place en fonction des saisons : 80 visites quotidiennes lors des périodes de nidification des oiseaux (avril à juin) et 150 visites quotidiennes le reste de l’année.

La découverte de l’ile est possible en autonomie ou accompagné par un guide. L’accès à l’ile se fait via les transports fluviaux. Des départs sont assurés par les bateliers à partir des ports de Blaye, Cussac Fort-Médoc, Bordeaux et Vitrezay. La traversée est payante (hors journées portes ouvertes). Les plaisanciers peuvent également accéder au ponton de l’Île Nouvelle en dehors des créneaux réservés par les Bateaux à passagers. Ils peuvent obtenir ces disponibilités auprès du Département de la Gironde.

Le Département propose sur l’île, un village restauré composé de 7 bâtiments typiques des constructions viticoles du XIXe siècle, un cheminement aménagé avec un parcours de découverte, une plateforme permettant de traverser une partie de la forêt alluviale au sud du sentier, un observatoire au bord de la roselière pour l’observation des oiseaux.

Île Nouvelle, repères historique et environnemental :

Propriété depuis 1991 du Conservatoire du Littoral, l’Ile Nouvelle est gérée depuis 1993 par le Département de la Gironde dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Depuis 1999, cet espace naturel a connu une explosion de la biodiversité, depuis que le Département et le Conservatoire du littoral ont lancé un plan de « renaturation » de l’île. Cette expérience novatrice en Europe de « retour à l’état sauvage grâce à l’action de l’homme », permet notamment aujourd’hui à des scientifiques d’étudier l’activité d’oiseaux (190 espèces recensées sur l’île) qui avaient disparu depuis des décennies et la cohabitation de différentes espèces animales. Cette action est aussi l’occasion d’étudier une île qui reprend au fil des saisons sa forme naturelle, laissant place à une végétation sauvage au milieu de l’estuaire de la Gironde.  

Animations et traversées gratuites
Plus d’infos sur gironde.fr/sorties ; Île Nouvelle

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde