Alexandre, élève au collège Henri-Brisson de Talence, peut compter sur Pascale, accompagnatrice d’élèves en situation de handicap (AESH), pour faciliter son quotidien. Ensemble, rien n’est impossible, même pas l’ascension du phare de Contis.
Pascale Nolent était prof de maths à Paris. Arrivée à Bordeaux, elle s’implique dans l’école où sont scolarisés ses enfants. Là, elle entend parler des auxiliaires de vie scolaires (AVS) et qui vont bientôt devenir accompagnatrices d’élèves en situation de handicap. Leur rôle : aider les enfants à une meilleure autonomie, les soutenir au quotidien dans le cadre scolaire et périscolaire.
« C’est ainsi que j’ai rencontré Alexandre… ce petit garçon timide dans son fauteuil » se souvient Pascale.
« On s’est très vite entendus. Pascale m’a tout de suite compris et ça se passe toujours bien avec elle » ponctue Alexandre.
Oui, tous les deux s’entendent à merveille. Pascale s’occupe désormais exclusivement de l’adolescent et au mois de mai dernier, ils ont vécu une aventure toute particulière : un séjour à Contis-les-Bains dans les Landes. Alexandre a tout fait comme les autres, y compris une randonnée cycliste, embarqué sur un vélo spécial piloté par Pascale. Il a pu grimper jusqu’au somment du phare de Contis, sur le dos de Christophe, prof de gym, et surfer avec Pierre directeur de l’école de surf local.
« Je souhaite que ce lien perdure y compris quand Alexandre entrera au lycée » ajoute Pascale.
Un certain goût du bonheur…
Portrait à découvrir dans le Gironde Mag n°138