Clément Lignat est l’un des médiateurs culturels du Domaine archéologique départemental de Plassac. Passionné par la Haute-Gironde, sa terre natale, ambassadeur d’un patrimoine d’exception, le jeune homme met à profit sa formation d’enseignant pour accueillir tous les publics.
Suite à l’obtention de sa licence en Histoire option communication, Clément a fait des stages à Saint-Savin sur le patrimoine local et à l’office de tourisme. Sa volonté de transmettre son savoir l’a motivé à préparer le concours de professeurs des écoles. Finalement, il a opté pour une deuxième année de master pilotage de projet éducatif option culture et patrimoine. Parallèlement, le jeune homme a obtenu un diplôme universitaire en protection de l’enfance avec un stage à la Maison du Département des Solidarités de Cadillac. Dans le mille ! Aujourd’hui, Clément accueille tous les publics et anime des ateliers pour les scolaires autour de la fabrication de fresques et de mosaïques.
« J’apprécie tout particulièrement de travailler avec les personnes en situation de handicap » confie Clément. C’est une situation qui l’oblige à développer des outils et des projets spécifiques pour contribuer à développer ses propositions mais aussi à mieux cibler ses visiteurs et visiteuses.
Portrait à découvrir dans le GIRONDE MAG N°137