Dans l’Entre-deux-Mers, à Lestiac-sur-Garonne, la maison de l’Artolie, un habitat partagé pour personnes âgées vient de voir le jour. L’habitat et la perte d’autonomie sont au cœur des préoccupations du Département, il finance de nombreuses aides pour améliorer la qualité de vie de ces personnes, les aider à trouver la solution d’habitat la plus adaptée.
La commune de Lestiac-sur-Garonne a opté pour un habitat partagé en rénovant, avec l’aide des personnes âgées, un ancien bâtiment afin de faire de ce lieu un endroit adapté à leurs besoins tout en respectant l’environnement.
Afin que la maison d’Artolie voit le jour, une réelle participation citoyenne s’est mise en place. En effet, cet habitat s’est construit avec les futurs habitants qui ont pu venir exprimer leurs envies et leurs besoins lors d’ateliers participatifs. Les architectes ont respecté ce cahier des charges, puis ont fait valider les plans à ces mêmes personnes.
La maison d’Artolie est composée de 8 appartements privatifs, ainsi que d’espaces partagés permettant aux résidents de se retrouver et d’accueillir leurs proches. Le but est de maintenir leur autonomie tout en gardant des liens sociaux.
Le département est le financeur principal de ce projet via le dispositif Fabriqu’cœur d’Habitat.