Dans la Maison de Bieujac, en Sud-Gironde, on se rencontre, on partage des expériences et on redonne vie à la commune. Une expérience associative qui touche désormais toutes les habitantes, tous les habitants.
Autrefois Cercle puis Café des Sports, la Maison de Bieujac aurait pu rester un souvenir aux portes closes si l’association « Encore des Tiroirs Cachés » n’en avait décidé autrement, prenant possession des lieux en 2015. Seule salariée de la structure présidée par Emmanuelle Sous, Hélène Rassis a déployé une belle énergie pour redonner vie à cette Maison.
« Nous avons voulu créer un lieu de rencontres où il est possible de proposer des activités de loisirs, des résidences d’artistes ou tout simplement de vendre des produits locaux. »
Des travaux de mise aux normes de la grande bâtisse, financés à 50 % par le Département, ont permis de donner toute son ampleur à la belle aventure.
« Ici tout le monde a sa place. »
Hélène Rassis tient par-dessus tout à la réappropriation locale du site. Marie-Claire Laporte, 80 ans passés, qui a tenu, autrefois, le Café des Sports, l’épaule avec efficacité. Labellisée EVS (Espace de Vie Sociale), la Maison propose aussi des massages, du yoga, des cours de dessin. Un pari réussi où dans chaque tiroir qui s’ouvre, se révèle un nouvel atout toujours plus attractif.
À lire plus dans le Gironde Mag N°142