En Haute Gironde, voilà la question que l’on ne se posera plus : comment mettre en sécurité des personnes âgées quand leur conjoint(te) est empêché temporairement ? Un innovant dispositif d’accueil apporte la réponse à cette légitime inquiétude largement partagée.
Se retrouver aux urgences quand son mari ou son épouse ne peut être provisoirement présent, c’est ce qui pouvait arriver à une personne âgée en situation de dépendance. Aujourd’hui, c’est fini grâce à l’accueil d’urgence qu’on mis en place la MAIA, l’Association de maintien et de soins à domicile en Haute Gironde et les EHPAD du secteur.
Soutenues par le Département et l’Agence régionale de santé, les structures mutualisent ressources et solutions pour proposer des séjours à durée déterminée dans l’un des établissements où des places sont disponibles. Un tarif unique est pratiqué, calqué sur le coût journalier de l’Aide sociale départementale en vigueur.
Bref, un accueil accessible à tous et pleinement équitable. Les résultats sont d’ores et déjà positifs. Renseignez-vous !
Retrouvez l'article complet dans le GIRONDE MAG N°121