Aller au contenu principal

Protection de l'environnement

Depuis les années 80, le Département mène une politique volontariste en faveur des Espaces Naturels Sensibles, qui participent largement à la qualité de notre cadre de vie. Un des dispositifs pour conduire ces actions de protection est la création de zones de préemption spécifiques.

Le Département est acquéreur prioritaire sur certains territoires sensibles appelés zones de préemption au titre des espaces naturels sensibles (ZPENS). Il peut acquérir et aider les collectivités locales à acquérir des parcelles au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces terrains son dès lors protégés de tous projets de construction et ouverts au public.

Le foncier peut également être maîtrisé à moyen terme, par le biais de conventions (prêts à usage, baux, etc.).

Vérifier la présence d’une ZPENS sur votre territoire

Vous pouvez consulter le périmètre d’une ZPENS très simplement sur la carte ci-dessous.

Visualiser les ZPENS

Cliquez sur «Gérer préserver restaurer», puis sur «Protection par maîtrise foncière» et cochez «Zone de Préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles». Enfin, zoomer sur la commune ou la parcelle souhaitée.

En pratique

En tant que collectivité locale, vous pouvez créer une ZPENS dans votre commune ou étendre le périmètre d'une ZPENS existante. Retrouvez ci-dessous le guide pratique dédié aux collectivités qui souhaiteraient mobiliser les ZPENS.

Contact

Direction de l'environnement
05 56 99 33 33
Magali Cresté

Accéder à la page de contact