Isabelle Dexpert
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Maéva Golia, directrice générale de la SAS (société par actions simpliée) Domis+, Romain Dostes, vice-président en charge des politiques des aînés et du lien intergénérationnel et Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des collèges et politiques éducatives, conseillère départementale du canton Sud Gironde, vous invitent à la remise de 31 véhicules au service d’aide à domicile de Domis+, le jeudi 12 septembre à 12h.
Faciliter le quotidien des intervenants et intervenantes à domicile
Le Département et Domis+ ont travaillé ensemble pour mettre des véhicules (type hybride) à la disposition des intervenantes et intervenants à domicile, pour une utilisation à titre professionnel et privé. Il s'agit d'une prestation tout inclus (location, entretien, pneus, assurance, frais de restitution). La salariée ou le salarié paie une redevance calculée en fonction des kilomètres parcourus à titre privé, et dispose du véhicule pour travailler, partir en vacances, faire ses courses…
Une expérimentation qui a déjà fait ses preuves
À l’initiative du département de la Gironde et celui de la Creuse, avec des financements mixtes Région Nouvelle Aquitaine et CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), ce dispositif repose sur le rôle facilitateur de la collectivité girondine. Elle se charge de négocier auprès des loueurs et des assureurs, puis les structures d’aide à domicile attribuent les véhicules aux professionnelles et professionnels, qui payent une redevance.
> Pour cette initiative, la Gironde et la Creuse ont été récompensées au niveau national, par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en étant co-lauréats du Prix Territoria Or 2022.
Le projet, lancé en 2022, permet d’ici la fin de l’année 2024 de remettre 646 véhicules à des services d’aide à domicile sur le territoire girondin, notamment à :
> 171 sur le territoire du Médoc, pour l’association AAPAM
> 62 dans le Libournais : 54 pour l’APAISAD et 8 pour l’ACBD Les Coteaux de Bordeaux
> 99 sur le territoire de la Haute-Gironde, pour l’AMSAD
> 24 sur la Métropole et le Val de l’Eyre : 12 pour Domicile Santé et 12 pour Adomicile33
> 104 en Sud-Gironde : 65 pour ADMR Gironde, 8 pour Aviedom et 31 pour Domis+
> 186 sur les autres territoires girondins
L’objectif est d'étendre progressivement ce dispositif aux principaux services d'aide à domicile ruraux girondins avec un parc de 1 000 véhicules à l’horizon 2025.
À ce jour, 100 % des salariées et salariés sont satisfaits du dispositif et souhaitent le renouveler.
Projet vertueux pour la salariée et le salarié
Projet vertueux pour le service d'aide à domicile
Projet Vertueux pour le département de la Gironde
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde