Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Initiative unique en France, le Département a dédié un budget participatif aux jeunes Girondines et Girondins de 11 à 30 ans, afin de valoriser et de faciliter leur mobilisation en faveur de la transformation écologique et sociale des territoires vers des modes de vie et d’organisation plus résilients.
Ce budget participatif de 700 000 euros a réuni plus de 12 000 votants. Sur 200 projets présentés, 82 ont été retenus et 52 lauréats désignés en décembre dernier.
HOP-La Boucle, association lauréate du budget participatif
Parmi ces lauréats, l’association HOP-La Boucle vient de créer un tiers-lieu à Bègles autour du réemploi et l'économie circulaire, animé au quotidien par trois femmes : deux ingénieures en environnement et la co-fondatrice de l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) ainsi que des bénévoles. Elle vient également de clôturer une campagne de crowdfounding qui a réuni 128 contributeurs permettant d’atteindre et même de dépasser l’objectif de l’association.
Pour encourager et valoriser l’engagement de HOP-La Boucle, Jean-Luc Gleyze, président du Département, Martine Jardiné, vice-présidente chargée du développement social et Jacques Raynaud, conseiller départemental du canton de Villenave d’Ornon, accompagnés de Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental du canton de Pessac 2 et Corinne Martinez, conseillère départementale du canton de La Brède, tous deux en charge de l'animation du budget participatif girondin, en présence de Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles visiteront le local de l’association « La Boucle », le lundi 3 mai à 17h à Bègles. La convention de partenariat entre le Département et l’association sera également signée.
Le Département apporte un financement de 30 000 euros au total (20 000 euros sur le budget participatif et 10 000 euros sur l’appel à initiatives locales) à HOP-La Boucle.
La Boucle, c’est :
>> une recyclerie pour donner une seconde vie aux objets de seconde main qui seront revendus à petit prix
>> un atelier réparation pour apprendre à réparer des objets du quotidien (électroménager, textile, mobilier) animé par un bénévole
>> un café cantine, qui propose des produits locaux dans le respect d’une alimentation durable, où il sera possible de travailler et où seront aussi organisés des événements, expositions, spectacles…
>> des ateliers participatifs : fabrication de produits ménagers faits maison, couture zéro déchet, loisir créatif en récup pour les enfants...
Premiers projets amorcés, dont la dotation a été votée par l’assemblée départementale
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Villenave-d'Ornon
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à l'innovation territoriale
Conseillère départementale du canton La Brède
Conseiller départemental délégué à l'accès au soin
Conseiller départemental du canton Villenave-d'Ornon
Conseiller départemental du canton Pessac-2
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde