Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
En 2020, le Département de la Gironde a lancé son premier Budget Participatif. 12 000 votants ont élu 52 projets portés par des jeunes.
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, se rendra ce vendredi à Verdelais afin de signer la convention d’un des projets lauréats : « Pas de freins à la mobilité » avec Bruno Tauzin, président du centre de vacances et de loisirs du Verdelais, en présence de Corinne Ribauville, maire de Verdelais, en présence de Marie-Claude Agullana et Guy Moreno, conseillers départementaux du canton de l'Entre-deux-Mers.
Se déplacer d'un village à l'autre, retrouver ses copains... peut être compliqué pour les jeunes en milieu rural, c'est à ce problème que les jeunes de Verdelais ont voulu s'attaquer en créant "Pas de frein à la mobilité". Ce projet est lauréat de la 1ère édition du Budget Participatif Girondin, totalisant 1230 points et 318 votants pour un montant d’aide de 16 836 €. Il a été approuvé lors de la commission permanente du 12 avril 2021.
Il vise à créer un parc de gestion de 6 vélos électriques et 2 scooters électriques (avec tout le matériel de protection) en s'appuyant sur l'Espace de Vie Sociale du Centre de Vacances et de Loisirs Verdelaisien (CVLV) et sur le Pôle Social Rural avec ses moyens d'accueil, de stockage et de gestion. « Pas de freins à la mobilité » se veut accessible à tous sans distinction et facilitateur de rencontre de jeunesse.
Repères :
Le Département a proposé une expérience inédite en France : un budget participatif doté de 700 000 € consacré uniquement aux projets proposés par des jeunes de 11 à 30 ans. L’objectif était de favoriser l’implication des jeunes et de soutenir leurs initiatives afin de valoriser et de faciliter leur mobilisation en faveur de la transformation écologique et sociale des territoires vers des modes de vie et d’organisation plus résilients.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde