Florian Dumas
Président de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) par délégation
Conseiller départemental du canton Nord-Gironde
A l’initiative de Jean-Luc Gleyze, président du Département, Stéphane Le Bot, vice-président chargé de l’agriculture et de l’alimentation et Florian Dumas, président de la commission agriculture et alimentation, le Département organise une conférence départementale de l’élevage, le 1er décembre 2022.
Cette rencontre permettra de faire le point sur la situation de la filière élevage (bovins, ovins, volailles) en Gironde. En effet, ces 10 dernières années, la Gironde a vu plus de la moitié de ses exploitations laitières disparaître ainsi que 30 % des élevages de bovins pour la viande.
Les enjeux majeurs pour la filière seront abordés : production agricole/souveraineté alimentaire, amélioration des revenus des agriculteurs, gestion des ressources en eau, réduction des gaz à effet de serre, renouvellement générationnel…
Les pistes de diversification de la production en Gironde seront également évoquées à travers plusieurs témoignages sur la commercialisation en élevage laitier ou encore l’éco-pâturage : Invitation à la ferme (réseau d’éleveurs laitiers, certifié agriculture biologique), Conservatoire des Races d’Aquitaine et un éleveur pratiquant le pâturage tournant dynamique.
Un bilan sur les aides départementales à l’élevage de 2019 à 2022 et un focus sur l’accompagnement sanitaire (tuberculose, grippe aviaire, désertification sanitaire) sera également présenté.
En 2021, le Département a consacré 4 millions d’euros d’aides à l’agriculture girondine.
Rappel : programme Gironde Alimen’terre :
Traduction concrète de la stratégie de résilience du Département, les élus girondins se sont engagés en 2019, à développer un programme d'actions spécifiques sur l'alimentation. Gironde Alimen’terre a pour objectifs d’aider toutes les Girondines et les Girondins à préserver leur santé, à mieux manger, à manger local, de permettre aux agriculteurs de vivre de leur activité et de préserver l'environnement pour les générations futures.
Le programme Gironde Alimen’terre porte sur toute la chaîne de valeurs, de la production à la consommation. Il est mis en œuvre dans le cadre d’un programme d’actions portant sur quatre axes : développer le foncier agricole responsable pour des projets respectueux de l'environnement et de la santé humaine, accompagner l'agriculture biologique et les démarches environnementales en agriculture, soutenir et valoriser les circuits courts afin de permettre à tous les Girondines et Girondins d’avoir accès à une alimentation locale et de qualité et déployer un approvisionnement de qualité au sein du département.
Président de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) par délégation
Conseiller départemental du canton Nord-Gironde
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseiller départemental du canton Nord-Médoc
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde