La journée DuoDay s’intègre pleinement dans la démarche Gironde, territoire 100% inclusif*, dont le Département est pilote. Elle implique l’ensemble des partenaires et des intervenants dans ce domaine pour répondre d’une manière complète à chaque situation pour faciliter le bien-être et faire disparaître la multitude d’obstacles du quotidien rencontrée par les Girondines et Girondins.
Le Département de la Gironde s’engage donc dans l’événement DuoDay, temps fort de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, du 14 au 20 novembre. DuoDay s’étend pour cette nouvelle édition, à l'ensemble des pays de l'Union européenne. Ce dispositif né en Irlande, est arrivé il y a cinq ans en France. Il permet le temps de la journée du 17 novembre, la mise en place de duos entre des collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi ou qui travaillent en ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ou en EA (entreprise adaptée) dans les entreprises et administrations publiques, sur tout type de postes ou de métiers. L’objectif est de dépasser les préjugés et d’avancer vers l’inclusion.
Des duos ont été constitués au sein du Département. Ils permettent l’accueil sur une journée de personnes qui sont accompagnées par des professionnels de la collectivité. Ce parrainage d’un jour offre la possibilité de faire découvrir différents métiers : chargée d'appui à la logistique à la maison du Département des solidarités du Grand Parc à Bordeaux ; évaluatrice médico-sociale à la maison du Département des solidarités de Mérignac ; agent d’entretien et d’accueil au collège Toulouse Lautrec à Langon ; cuisinière au collège Albert Camus à Eysines ; assistant de documentation, assistante de direction et directrice adjointe des ressources humaines au sein des bureaux du Département à Mériadeck.
Des RDV de partage, de découverte et d’échanges
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des ressources humaines, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et des mobilités adaptées, accompagnés de Wiame Benyachou, présidente de la commission Handicap, Christophe Viandon, président de la commission ressources humaines, invitent et encouragent les Girondines et Girondins à participer aux différents temps organisés par le Département tout au long de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap :
>> lundi 14 novembre - de 9h30 à 16h : hall de l'Immeuble Gironde (cours du Maréchal Juin à Bordeaux)
>> mardi 15 novembre - 9h30 à 12h et 13h30 à 16h : Maison du Département des Solidarité à Lanton (1 rue Transversale)
>> mercredi 16 novembre - 9h30 à 12h et 13h30 à 16h : Maison du Département des solidarités à Castelnau du Médoc (1 rue André Audubert)
>> vendredi 18 novembre - 9h330 à 12h et 13h30 à 16h: Maison du Département des Solidarités de Libourne (14 rue Jules Vedrines)
Au menu :
- le 14 novembre à l’immeuble Gironde : présentation d’un parcours d’inclusion réussi au Département avec l’association Trisomie 21
- du 14 au 18 novembre sur tous les lieux, dont l’immeuble Gironde :
- des casques de réalité virtuelle pour toucher du doigt les conséquences d'un handicap
- un sérious game «Mystère au bureau 403»
- une démonstration de danse à deux : personnes en situation de handicap et personnes valides avec Hand to Hand (association, née en novembre 2006 du désir de réunir personnes en situation de handicap et personnes valides autour du plaisir partagé de la danse à deux).
>> le 17 novembre de 9h30 à 17h : Rencontres emploi handicap, Palais de la Bourse à Bordeaux (17 place de la Bourse) : le Département et la Maison Départementale des Personnes Handicapées seront présents sur deux stands pour apporter des conseils, recueillir des CV et des demandes de stages...
Pour en savoir plus : ici
Repères :
Le Département a consacré en 2021, 254 millions d’euros à sa politique du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et mobilités adaptés.
*Gironde territoire 100 % inclusif » : l’enjeu est de construire une réponse collective et surtout partenariale, adaptée à la singularité des besoins et aux réalités des Girondines et des Girondins.
La Gironde possède des atouts à développer avec les partenaires engagés dans la démarche. Elle invite les élus, les organismes, les institutions, les opérateurs et les citoyens à prendre part à une nouvelle feuille de route pour 2022-2025 déclinée sur les six axes déclinés ci-dessous :
- garantir l’accès aux droits et à l’exercice de la citoyenneté
- faire progresser l’accès à la culture, au tourisme et aux vacances
- faciliter la pratique sportive
- encourager la participation de tous dès les premières étapes de la vie
- soutenir l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- promouvoir un mode de vie choisi
En tant qu’employeur, la collectivité a souhaité également se doter de son propre plan d’action départemental pour favoriser l’accompagnement et le maintien dans l’emploi de ses agents en situation de handicap. Ce plan d’action vise également à veiller à la prise en compte du handicap dans les politiques publiques qu’elle porte et qu’elle déploie sur le territoire.
La démarche Gironde 100 % inclusive et le plan d’action propre au Département se veulent donc interdépendants et ont vocation à se nourrir mutuellement.
Rappel des acteurs engagés dans la démarche Gironde, territoire 100% inclusif : Département de la Gironde • Universités • Agence Régionale de Santé (ARS) • Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) • Délégation territoriale au Handicap Nouvelle Aquitaine du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) • Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH)) • Caisse d’allocations familiales de la Gironde (CAF) • Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS) • Pôle emploi • Cap Emploi • Ville de Bordeaux.