Daniel Barbe
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Jean-Luc Gleyze, président du Département lance, en présence de Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, de Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et des mobilités adaptées, de Wiame Benyachou, présidente de la commission Handicap, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges, de Daniel Barbe, président de la commission sport et vie associative, de Catherine Brochard, présidente du Comité départemental olympique et sportif de la Gironde (CDOS33) et Alfred Zenoni- Gleize, délégué à l’accessibilité du CDOS33, une semaine d’activités handivalides dans des clubs sportifs labellisés « Valides-Handicapés », du 8 au 15 octobre.
Le Département donne ainsi corps à son engagement d’une Gironde 100% Inclusive, en facilitant la pratique sportive des personnes en situation de handicap, essentielle au développement d’une vie sociale et au bien-être.
Cette action menée en partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées, le Comité départemental olympique et sportif de Gironde, le Comité sport adapté de Gironde et le Comité handisport de gironde, a pour but de faire découvrir gratuitement les disciplines et favoriser la pratique du sport adapté en mixité sur le territoire girondin.
Ces journées ont été organisées en collaboration avec des associations de parents, des groupes d’entraide mutuelle, des professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
En Gironde, plus de 250 clubs sportifs labellisés « Valides-Handicapés» accueillent des personnes en situation de handicap pour une pratique inclusive du sport.
Avec plus de 50 disciplines sportives proposées, le label est un gage de qualité attribué à des clubs sportifs qui souhaitent et qui peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. Il identifie l’accessibilité des lieux de pratiques (équipements adaptés, projet d’accueil), la qualité de l’encadrement, (adapté et qualifié), pour les personnes ayant un déficit qu’il sot moteur, visuel, auditif ou mental.
Disciplines handivalides à pratiquer gratuitement
>> Langon, samedi 8 octobre de 14h à 18h, complexe sportif de Duros (65 rue Jules Ferry)
Le Département finance cet équipement à hauteur de 262 000 euros.
Pour en savoir plus : gironde.fr/sport-handicap
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à la participation citoyenne.
Conseillère départementale du canton Bordeaux-1
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Mérignac-1
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseiller départemental du canton Cenon
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde