Communiqué de presse

inauguration de la bibliothèque de Castres-Gironde

8 rue du Général Leclerc, le samedi 26 mai 2018, à 11h

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, inaugure la bibliothèque de Castres-Gironde, en présence d'Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie associative, de Corinne Martinez et de Bernard Fath, conseillers départementaux du canton de La Brède, de Christian Tamarelle, président de la communauté de communes de Montesquieu, de Daniel Constant, maire de Castres-Gironde, et des élus locaux.

Pour le Département, l’accès aux bibliothèques en zone rurale est une des priorités annoncées dans le Schéma girondin de développement des bibliothèques et coopérations numériques. La commune de Castres-Gironde a mené des travaux de réhabilitation d’un bâti ancien afin d’y accueillir la bibliothèque municipale, jusque là installée dans les locaux de la mairie. Le Département a accompagné la commune de Castres-Gironde pour la conception du projet puis sa mise en œuvre au travers de conseils en ingénierie.

Ce soutien s’est également traduit par le prêt de documents (1 758 livres), des actions de formation, l’accompagnement d’actions culturelles, notamment « lire, élire », le prêt de matériel. Comme pour tous les Girondins, les habitants de Castres inscrits à la bibliothèque ont accès gratuitement en ligne aux ressources mises à disposition par biblio.gironde (VOD, musique, presse, méthodes de langues, tutoriels informatiques, soutien scolaire, permis de conduire, contes pour enfants…)

La bibliothèque de Castres-Gironde est ouverte au public depuis le 18 janvier 2017. Un an plus tard, le nombre d’inscrits-emprunteurs a augmenté de 25%, passant de 385 (17% de la population) à 481 (21,2 % de la population), la plaçant légèrement au-dessus de la moyenne des communes de même taille (Gironde et national).

Depuis 2017, le Département soutient la communauté de commune de Montesquieu pour l’emploi d’une bibliothécaire, avec une subvention de 65 777 euros répartis sur 8 ans.

Repères : biblio.gironde, au service des Girondin.e.s depuis plus de 70 ans

Créée en 1946, la Bibliothèque Départementale de Prêt, renommée biblio.gironde en 2016, est l’outil d’aménagement du territoire du Département en faveur du développement de la lecture publique et plus largement de l'accès à la culture.

Le réseau des bibliothèques partenaires de biblio.gironde représente 240 bibliothèques et points-lectures, animés par 1 100 salarié.e.s et bénévoles qui effectuent annuellement 1 800 000 prêts de documents dont bénéficient environ 88 000 Girondin.e.s. Elles accueillent 1,1 million de visites par an.

Les actions du Département sont les suivantes : aide aux projets de constructions, extension, informatisation, services numériques, aides à la création d'emplois ; mise en réseau des médiathèques ; expertise technique ; formation des bibliothécaires ; mise à disposition de documents, d’outils d’animation ; développement d’actions culturelles.

 

Le portail biblio.gironde.fr permet de localiser une bibliothèque près de chez vous, consulter son catalogue, son actualité, découvrir de nouveaux livres, de nouvelles musiques, accéder à des ressources numériques en ligne (films, musique, BD, revues, albums jeunesse, méthodes de langues, tutoriels informatiques...). 240 bibliothèques et points lecture y sont référencés. L’« Espace pro » propose en outre des ressources et conseils aux professionnels, étudiants, bénévoles au service du livre et de la lecture publique. 

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