Isabelle Dexpert
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
30 rue Maubec à Langon
le samedi 3 septembre 2022 à 10h30
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente du Département et Jérôme Guillem, Maire de Langon et président de la communauté de communes du Sud Gironde, inaugureront « La Quincaillerie », médiathèque tête du réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Sud Gironde.
Cet équipement vient compléter le réseau de lecture publique de la Communauté de communes du Sud Gironde, qui compte actuellement 13 bibliothèques desservant 37 communes au total. Sa réalisation est le fruit d’un long cheminement depuis de premières études engagées en 2013, notamment sous l’impulsion d’Isabelle Dexpert, alors vice-présidente de la Communauté de communes en charge de la culture.
Il s’inscrit dans une large vision territoriale, avec la volonté de moderniser des équipements, répondant au mieux aux besoins de la population locale. Pour le Département, l’accès aux bibliothèques en zone rurale est une des priorités énoncée dans le Schéma girondin de développement des bibliothèques et coopérations numériques.
Une « Quincaillerie » de 11 espaces, pour tous les goûts
Les locaux de la nouvelle médiathèque comportent 11 espaces, répartis sur 1 073 m² et 4 niveaux. Comme dans une quincaillerie traditionnelle – en référence à la quincaillerie Bodin créé en 1806 qui occupait les lieux -, il y en a pour tous les goûts. Les visiteurs bénéficient ainsi d’une salle d’activité culturelle, d’un espace animation, d’un atelier de pratique artistique, d’espaces numérique et de jeux vidéo, ainsi que de nombreux espaces dédiés au jeune public, à la recherche et aux loisirs.
L’accès à l’ensemble des bibliothèques du réseau se fait via une carte unique, et l’inscription est gratuite.
Le Département finance le projet à hauteur de 487 723 € en investissement et 119 105 € en fonctionnement.
Biblio.gironde, au service des Girondines et Girondins depuis plus de 70 ans
Les actions du Département sont les suivantes : aide aux projets de constructions, extension, informatisation, services numériques, aides à la création d'emplois ; mise en réseau des médiathèques ; expertise technique ; formation des bibliothécaires ; mise à disposition de documents, d’outils d’animation ; développement d’actions culturelles.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde