Communiqué de presse

La vie d'Emilie, un nouveau docu-fiction pour lutter contre le non-droit

Le Département et la MDPH lancent un nouveau docu-fiction : la vie d’Emilie

Une initiative originale pour lutter contre le non-droit

Avant-première le mardi 13 juin 2023 à 18h30, gratuite sur inscription (sur MDPH33.fr).



Cinéma Jean Eustache à Pessac, 7 bis, rue des Poilus

Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et mobilité adaptés, Wiame Benyachou, conseillère départementale, présidente de la commission handicap, Sébastien Saint-Pasteur, vice-président chargé de l’accès au droit, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Gironde, présentent en avant-première et en partenariat avec l’Etat, un docu-fiction intitulé « La vie d’Emilie », au cinéma Jean Eustache, le mardi 13 juin à 18h30.

La Vie d'Emilie : un nouveau docu-fiction pour accompagner le formulaire de demande de droits et y accéder

Emilie, maman de Mathis, jeune enfant diagnostiqué haut potentiel intellectuel (HPI), raconte son quotidien, notamment les démarches qu’elle a effectuées auprès de la MDPH pour son fils. Comme un grand nombre de Français, Emilie n’imaginait pas qu’elle pouvait demander un soutien auprès de la MDPH pour accéder aux prestations sociales auxquelles elle a droit. Mathis a ainsi pu bénéficier de la reconnaissance de son handicap, lui permettant de vivre une scolarité quasi normale avec un soutien solaire et psychologique.

Après une première mini-série de 3 épisodes diffusée en 2021 « Parlons peu, parlons droits », écrite par Adda Abdelli (acteur de la série Vestiaires diffusée sur France 2) et réalisée par Noël Magis, ce nouveau format permet de manière ludique et accessible d'accompagner les usagers à mieux appréhender cette démarche. Il est avant tout une aide pour accompagner les parents et les professionnels à remplir un dossier MDPH.

Sur une idée originale de la MDPH, ce projet est l'aboutissement de plusieurs séances de travail avec des parents, des professionnels de la MPDH et du secteur médico-social. Il pourra être repris par toutes les MDPH de France. Il s’intègre pleinement dans la démarche "Gironde territoire 100% inclusif" pour favoriser l'accès aux droits des personnes.

La MDPH de la Gironde 

  • 9 lieux d’accueil de proximité situés dans les Maisons du Département des Solidarités en savoir plus
  • Le site internet de la MDPH 
  • 120 000 personnes ont un droit ouvert, soit un Girondin sur 13
  • 100 000 dossiers sont traités par an

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde