Laure Curvale
Conseillère départementale du canton Pessac-1
Pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts
D 10 - Rive droite Dordogne en provenance de Bordeaux
Le lundi 16 mai à 10h30
Jean Galand, vice-président chargé des mobilités, Laure Curvale, vice-présidente chargée de la transition écologique et du patrimoine et Stéphane Le Bot, vice-président de l’agriculture, de l’alimentation, des mers et des forêts, en présence de Régis Ribereau-Gayon, président de l’association Conservatoire des Races d’Aquitaine, vous invitent au lancement de l’éco-pâturage sur les talus du Pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts, le lundi 16 mai à 10h30.
Le Département agit pour un entretien durable des routes et des dépendances vertes
Le Département privilégie les actions respectueuses de la biodiversité et de l’environnement, notamment pour l’entretien de ses routes et dépendances vertes (bords de chaussée, talus, fossés...), remises en état par les agents départementaux. Ils gèrent ainsi tout au long de l’année : 6 000 kilomètres de routes départementales, 400 kilomètres de pistes cyclables, et 10 000 kilomètres de fossés, talus et haies hors centres-bourgs.
Aussi le Département expérimente l’éco-pâturage, alternative de gestion durable des milieux par des ovins de race « brebis landaises ». Cette race « en conservation » -car elle était menacée d’extinction- est protégée par le Conservatoire des Races d’Aquitaine.
Expérimentation sur les abords du pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts
Cette première expérimentation, en collaboration avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine est réalisée sur les talus d’accès du pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts.
Ici, l’éco-pâturage permet l’entretien des espaces paysagers à l’aide d’animaux patrimoniaux à forte adaptabilité. Il trouve les raisons de son succès dans sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux de demain : préservation de l’environnement et de la biodiversité, création et renforcement des liens sociaux ainsi que la diminution des coûts de gestion.
Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?
L’éco-pâturage est une solution alternative de gestion durable des milieux par des herbivores. Cela consiste à faire pâturer des troupeaux bovins, ovins, caprins ou équins afin d’entretenir les terrains.
Que permet-il ?
L’éco-pâturage réduit l’impact environnemental et favorise la diversification de la végétation. Il endigue le développement d’espèces végétales invasives.
Il limite le risque d’accidents et réduit les risques de pénibilité liés à la manipulation d’engins mécaniques pour les agents départementaux. Il diminue également certains coûts liés à l’utilisation de matériel spécifique, notamment lorsque l’accès est difficile (grillages, fortes pentes, fossés profonds, densité des arbres). Enfin, il réduit considérablement les nuisances sonores et les déchets verts à la source.
En complément de l’éco-pâturage
Pour aller plus loin
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde