Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Le Département de la Gironde lance un deuxième appel à initiatives visant à améliorer l'accès aux services en Gironde

Innovation sociale et économie sociale et solidaire
Clôture de l'appel à initiatives le mercredi 31 octobre 2018

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde a souhaité affirmer l’importance de l’innovation sociale en créant une délégation à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale.

Cette délégation est pilotée par Sébastien Saint-Pasteur, conseiller départemental.

Le Département de la Gironde a retenu " l’amélioration de l’accessibilité des services au public " comme thématique pour cette 2e édition.

Par cet appel à initiatives « Innovation sociale et économie sociale et solidaire », il s’agira de repérer, accompagner, soutenir et valoriser des projets novateurs afin de nouer un véritable partenariat avec les acteurs de l’ESS pour faire émerger des innovations sociales sur les neuf territoires girondins.

Les objectifs de l'appel à initiatives

  • Favoriser l’émergence de projets d’ESS sur les territoires girondins en adéquation avec les politiques départementales ;
  • Encourager l’innovation sociale et l’expérimentation ;
  • Contribuer à la création ou au développement d’activités ou de services de proximité sur les territoires girondins, en cohérence avec le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), avec pour thématiques prioritaires : l'accès aux droits, la médiation numérique, les services du quotidien (commerces de proximité,  petite enfance, culture, sport...), la prévention santé ou la mobilité ;
  • Favoriser la mobilisation et la mise en synergie d’acteurs autour d’un projet de territoire ;
  • Mettre en valeur des initiatives innovantes.

Les structures éligibles

L’appel à initiatives s’adresse aux structures relevant de l’Économie sociale et solidaire selon les termes de la Loi 2014-856 du 31 juillet 2014.

L'accompagnement départemental

Les initiatives sélectionnées bénéficieront d’un appui spécifique du Département en matière d’ingénierie (aide technique, animation, mise en réseau, promotion des initiatives). Les compétences et expertises des services départementaux seront mobilisées pour accompagner les structures porteuses dans la construction et l’ancrage de leur projet sur le territoire visé.

Elles bénéficieront par ailleurs d’une aide financière départementale, qui sera attribuée au cas par cas, selon les besoins du projet et de l’enveloppe budgétaire du Département. Cette aide permettra de  soutenir la structure bénéficiaire dans la mise en œuvre de son initiative, et servir d’effet levier. Seules les dépenses de fonctionnement sont éligibles.

Dépôt des Candidatures

Les structures candidates devront adresser, avec l'ensemble des pièces attendues et au plus tard le mercredi 31 octobre 2018, un dossier complet (informations sur Gironde.fr ci-dessous).

Calendrier prévisionnel

  • 3 septembre 2018 : lancement de l’appel à initiatives
  • 31 octobre 2018 : clôture de dépôt des candidatures
  • janvier 2019 : analyse des dossiers par le comité technique
  • février 2019 : avis du Jury
  • mai 2019 : commission permanente et sélection des candidatures et attribution de l’aide
  • mai-juin 2019 : début de l’accompagnement des initiatives ; appui technique du Département et versement de l’aide départementale

Repères

Avec plus de 5200 établissements employeurs et 53 583 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’économie sociale et solidaire constitue une part importante de l’économie girondine. Elle est appelée à jouer un rôle croissant dans la réponse aux besoins des Girondins, et contribue à créer une nouvelle dynamique socio-économique sur les territoires.

L’innovation sociale est un levier complémentaire pour identifier et concevoir des réponses nouvelles aux besoins sociaux et sociétaux, mal ou non couverts, en partenariat avec les acteurs du territoire. Elle traverse l’ensemble des politiques publiques girondines.
 

Consulter les éléments sur l'appel à projet et téléchargez les documents, en cliquant ici

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

05 56 99 65 26

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

05 56 99 33 59

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde