Arnaud Arfeuille
Conseiller départemental du canton Mérignac-2
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel, Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des ressources humaines, de l’administration générale, des finances et de la modernisation de l’action publique, et Françoise Morello, présidente de l’institut régional du travail social (IRTS), sous le haut patronage de Mathieu Klein, président du haut conseil du travail social(1) (HCTS) ouvriront une journée dédiée à la recherche de solutions face aux difficultés des travailleuses et travailleurs des métiers du lien(2) et de la cohésion sociale, le 7 juin prochain.
Seront également présents : Giorgia Ceriani Sebregondi, directrice de la communication, du mécénat, de l’innovation et de la prospective, fondation Cognacq-Jay, Pascal Brice, président de la fédération des acteurs de la solidarité, Anne Salmon, philosophe et sociologue, professeure des universités au conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Vincent Jarrousseau, journaliste, documentariste et réalisateur, et François Deluga, président du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ainsi que des professionnels du secteur du travail social et des étudiants de l’IRTS.
Pourquoi un tel événement ?
Jean-Luc Gleyze a récemment été nommé vice-président de l’HCTS, représentant des Départements (ADF). Il y porte la parole des Départements et leurs connaissances du terrain, en tant que chefs de file des solidarités et qu’employeurs.
Cette nomination dans la continuité du travail déjà engagé par le Département de la Gironde depuis 2022, permettra de porter d’une même voix cette préoccupation girondine et nationale. Ceci, pour avancer ensemble dans la définition de réponses concrètes face aux obstacles rencontrés par les travailleuses et travailleurs sociaux. Ce sont en grande majorité des femmes, à qui on délaisse la responsabilité du lien social et leur action apparaît au quotidien essentielle voire vitale auprès de toutes les personnes vulnérables.
Les métiers du lien connaissent une forte tension de recrutement, pourtant ils constituent un secteur d’avenir, porteur de sens dans une société qui se définirait comme solidaire : de plus en plus de personnes en auront besoin dans les prochaines années. A titre d’exemple, selon les données de l’INSEE, d’ici 2050, la France comptabiliserait 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Le travail social est en grande majorité porté par des femmes, premières garantes du lien social auprès de toutes les personnes vulnérables et leur action apparaît au quotidien essentielle voire vitale.
Une journée d’échanges pour avancer ensemble et faire des propositions au Gouvernement
Il s’agit d’un espace de dialogue pour écouter la parole des travailleurs sociaux, pour améliorer leurs conditions de travail et encourager la prise en compte légitime de leurs attentes de reconnaissance.
Les conclusions de cette journée d’échanges permettront d’alimenter la contribution départementale qui figurera dans le « Livre Blanc du travail social », remis en début d’été prochain au Gouvernement.
Les rendez-vous de la journée :
Ils seront animés par Laurent Courtois, docteur en sociologie, chargé de mission recherche étude et formations supérieures à l’IRTS
(1) Le HCTS est une instance consultative avec trois missions : aider aux décisions du Ministre des Solidarités en émettant des avis, travailler sur l’éthique du travail social et la diffusion des bonnes pratiques professionnels ainsi que formuler des recommandations concernant les évolutions à apporter aux pratiques professionnelles.
(2) Exemples de métiers du lien : éducateur spécialisé, accompagnante d’enfant en situation de handicap, auxiliaire de vie sociale, animatrice périscolaire…
Cet événement est labellisé Solutions Solidaires
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde