Communiqué de presse

Semaine Bleue girondine : Forum des métiers du grand âge & Lutte contre l’isolement des aînés, la suite - Immeuble Gironde - cours du Maréchal Juin à Bordeaux

Dans le cadre de la Semaine Bleue du 30 septembre au 6 octobre, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des personnes âgées, du lien intergénérationnel et du service public de l’autonomie ouvriront, le mardi 1er octobre, le Forum de l’emploi des métiers du grand âge, la rencontre du comité local du travail social de Gironde consacrée à l’attractivité des métiers du lien et du prendre soin, le mercredi 2 octobre et la 3e édition de la journée vieillir ensemble, consacrée à la lutte contre l’isolement des aînés.



Martine Jardiné, vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et des dynamiques associatives, sportives et culturelles et Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l'inclusion, de l'habitat et mobilités adaptés seront également présent.

3ème forum des métiers du grand âge, le mardi 1er octobre de 13h30 à 17h

A l’initiative du Département, le forum est organisé en partenariat avec la plateforme girondine des métiers de l’autonomie BAAM.

Ce forum a pour objectif de présenter ces métiers de manière concrète et attractive, pour donner l’envie à des jeunes ou des personnes en reconversion de choisir cette voie. Les employeurs se sont fortement mobilisés pour prendre en compte les freins que pourraient rencontrer les publics (mobilité, garde d’enfants, apprentissage de la langue française…). Ces métiers ne demandent aucun prérequis particulier, à part la motivation des personnes à s’engager.

300 postes à pourvoir pour accompagner des personnes âgées dépendantes à domicile ou en établissement

- aide à domicile

- auxiliaires de vie

- accompagnant éducatif et social

- agents de service hospitalier / logistique (en EHPAD)

Un écosystème pour accompagner les personnes âgées et aider les Girondines et les Girondins à trouver un emploi

De nombreuses structures seront sur place pour que les Girondines et les Girondins les rencontrent et découvrent les métiers de l’aide à la personne : 15 employeurs (services d’aide à la personne, groupements d’employeurs) qui recrutent, des centres de formation, des partenaires emploi, des interlocuteurs mobilités (transport commun, tarification solidaire, prêt et achat de vélos). Les professionnels du Département accueilleront aussi les visiteurs pour les accompagner dans leurs démarches et pour leur présenter notamment les contrats aidés et le dispositif RSA+

A qui s’adresse ce forum ?

Le forum de l’emploi des métiers du grand âge est ouvert à toutes et à tous. Il est destiné à toute personne désireuse de s’informer sur les opportunités d’emploi au sein des services d’aide à domicile et quel que soit son âge, son niveau d’études, de formation, de domaine d’activité : allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants et jeunes diplômés, etc.

En savoir plus ici

Une rencontre du Comité local du Travail Social de Gironde : attractivité des métiers du lien et du prendre soin, mercredi 2 octobre de 9h à 13h30

Le programme de la matinée s’articulera autour de la conférence d’Anne Salmon, sociologue, et de la présentation de la synthèse d’ateliers sur l’attractivité des métiers menés sur les territoires girondins avec des professionnels, des partenaires et des habitants.

En adéquation avec les objectifs préconisés par le HCTS (Haut Conseil du Travail Social), le Comité local du travail social, composé de professionnels, de personnes accompagnées, d’étudiants, d’associations… porte une volonté de dialogue et de travail entre partenaires sur les questions du travail social : promotion active de l’attractivité des métiers, facilitation de la coopération entre acteurs territoriaux, développement d’initiatives locales…

En présence de :

Jean-Luc Gleyze, président du département et vice-président du HCTS, Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des personnes âgées, du lien intergénérationnel et du service public de l’autonomie, Martine Jardiné, vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et des dynamiques associatives, sportives et culturelles, Françoise Morello, présidente de l’association régionale du travail social de Nouvelle Aquitaine, Georges Dupon-Lahitte, vice-président déléguée de l’association régionale du travail social

Pour aller plus loin : Un festival du film social au Département pour (re)découvrir les métiers du lien ici

Lutte contre l’isolement des aînés, le jeudi 3 octobre de 14h à 16h30

Cette journée fera écho à la 1ère semaine de lutte contre l’isolement des ainés de juin dernier, dont la seconde édition sera organisée par le Département du 10 au 15 juin 2025.

Deux tables rondes auront pour sujet de réflexion : le lien intergénérationnel pour lutter contre l’isolement des aînés et comment créer une dynamique locale autour de l’isolement.



Deux expositions à découvrir :



- « Lien d’attachements en accueil familial » : clichés réalisés en accueil familial pour adultes par le photographe Ken Wong Youk. Plus de 100 portraits de personnes âgées, accueillies par 36 familles de Blaye, Villenave d’Ornon, Galgon, Le Fieu… Ce projet est financé par le Département, la Conférence Des Financeurs et est porté par la structure Les Belles Personnes.

- « Les Grands Caractères » dans le cadre de l’action culturelle « L’un est l’autre », initiée par le Département, avec l’EHPAD Jacqueline AURIOL à Saint-Seurin-sur-l’Isle et l’artiste Noémie Monier. Ce projet s’est concrétisé par l’édition de deux gazettes spéciales relatant les propos des résidentes, recueillis par les enfants du Centre de Loisirs de la commune. Ce projet est soutenu le Département et la Conférence des Financeurs.

 

> Pour s’inscrire et consulter le programme détaillé



> gironde.fr/handicap-grand-age

 

Colloque OREAG : Démocratie, vulnérabilité(s), quelles places pour l’expertise d’usage ?

> Un colloque- événement organisé par l’ORGEAG (association orientation et rééducation des enfants de Gironde) au Rocher Palmer, le 1er octobre de 9h à 19h

Jean-Luc Gleyze, interviendra également à la table ronde de 11h15 : Quels engagements démocratiques pour nos réalités vulnérables ?

Plus d’informations ici

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde