Wiame Benyachou
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à la participation citoyenne.
Conseillère départementale du canton Bordeaux-1
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l'inclusion, de l'habitat et mobilités adaptés, Jean-Galand, vice-président des mobilités et des infrastructures Wiame Benchayou, présidente de la commission handicap et Corinne Martinez, présidente de la commission Mobilités accueilleront, le jeudi 31 août 2023 à 18h, les collégiens et leurs parents ayant participé à la démarche « Mon Copilote ».
Le Département donne ainsi corps à sa démarche Gironde 100% Inclusive qui met l’inclusion des personnes au cœur de l’ensemble de son action publique ; ici, facilitant la mobilité des collégiennes et collégiens en situation de handicap, tout en leur permettant de gagner en autonomie.
Bien que n’ayant pas la compétence globale des transports, le Département prend en charge le transport adapté des élèves et étudiants en situation de handicap.
Qu’est-ce que Mon Copilote ?
Le Département a expérimenté, durant les quatre derniers mois de l’année scolaire, un accompagnement dans les bus ou tram, pour des collégiennes et collégiens girondins, présentant un handicap, depuis leur domicile jusqu’au collège fréquenté. Ce dispositif a concerné des élèves domiciliés et scolarisés dans la Métropole.
Les collégiennes et collégiens ont été escortés par un « copilote », accompagnatrice ou accompagnateur pour leur permettre de prendre confiance en eux et de gagner en autonomie. Chaque copilote a été le référent unique de l’élève pour le guider progressivement vers une fréquentation aisée des transports en commun. En fonction du bilan présenté, ce nouveau mode de transport alternatif pourrait être proposé à tous les élèves bénéficiant d’un transport adapté sur la Métropole ou sur les territoires dotés de transports collectifs. Il serait intégré à la plateforme d’inscription en ligne : Transports scolaires adaptés, logement, aidants | Gironde.FR
Une inscription papier est néanmoins possible en contactant les services du Département pour l’envoi d’un dossier (tseh@gironde.fr ou 05 56 99 66 42).
7 collégiens girondins ont testé « Mon Copilote », du 27 mars au 7 juillet 2023
Les 7 jeunes testeurs de ce projet expérimental sont :
- Noé de Cenon vers le collège Lenoir à Bordeaux
- Lino de Bègles vers le collège Le Matin Le Mirail à Bordeaux
- Ethan de Floirac vers le collège Jean Jaurès à Cenon
- Yanis de Mérignac vers le collège Capeyron à Mérignac
- Camille de Mérignac vers le collège du Matin Le Mirail à Bordeaux
- Claire de Talence vers le collège Alain Fournier de Bordeaux
- Paul de Pessac vers le collège Noës de Pessac
Focus sur le transport adapté mis en place par le Département
En fonction du taux d'incapacité, la participation du Département peut couvrir l'intégralité des frais de transport, quel que soit le mode de transport utilisé :
Le Département consacre 12 millions d’euros au transport de 1 630 élèves et étudiants en situation de handicap.
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à la participation citoyenne.
Conseillère départementale du canton Bordeaux-1
Conseiller départemental du canton Cenon
Conseiller départemental du canton Libournais-Fronsadais
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à l'innovation territoriale
Conseillère départementale du canton La Brède
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde