Wiame Benyachou
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à la participation citoyenne.
Conseillère départementale du canton Bordeaux-1
Sur délégation de Jean-Luc Gleyze, président du Département, les deux co-présidents du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) : Romain Dostes, vice-président du Département chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel, et Wiame Beynachou, présidente de la commission handicap, accompagnés des deux vice-présidents représentant les usagers et leurs familles : Yvon Le Yondre, pour la formation spécialisée relative aux personnes âgées, représentant de force ouvrière ainsi qu’Annick Aguirre, pour la formation spécialisée relative aux personnes en situation de handicap, représentant l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) Gironde, ouvriront l’assemblée plénière du CDCA, le 24 novembre 2022 à 14h.
Le CDCA est associé pleinement aux politiques telles que Gironde inclusive, notamment les actions liées à l’autonomie dont l’enjeu est de construire une réponse collective et partenariale à la singularité des besoins et aux réalités des Girondines et des Girondins. Il s’intègre également dans la grande cause départementale 2022 : la participation citoyenne. L’enjeu est double, réinterroger les pratiques existantes et favoriser une habitude de participation de toutes et tous, quel que soit l’âge, au sein de la société.
Des politiques construites par et pour les Girondines et les Girondins
Le CDCA associe des personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants à la prise de décisions, à l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les politiques du Département, dont celles liées à l’autonomie.
Le CDCA est une instance d’information, de dialogue, de concertation et de travaux qui a pour objectif d’adapter l’offre aux besoins réels, tout en respectant les choix des personnes.
Il réunit plus de 160 membres : personnes âgées, personnes en situation de handicap, professionnels, organisations syndicales, professionnels du secteur de l’âge et du handicap et représentants institutionnels.
Il intervient sur des thématiques de société :
- égalité, diversité
- inclusion
- maîtriser sa vie
- questions éthiques comme par exemple la loi sur l’euthanasie
- activité physique, loisirs, vie associative, culture, tourisme
- accessibilité, logement, habitat inclusif, urbanisme, transport, scolarisation
- prévention de la perte d’autonomie
- intégration sociale et professionnelle
- accompagnement médico-social, accès aux soins et aux aides humaines et techniques
- soutien et valorisation des proches aidants…
Des actions concrètes qui permettent d’être acteur dans la société
Le CDCA participe à l’élaboration de nombreux projets, notamment :
Repères :
> en Gironde, 26 % de la population a plus de 60 ans et le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait augmenter de 60 % environ les 15 prochaines années
> le département compte 120 000 personnes en situation de handicap qui ont un droit ouvert, soit un Girondin sur 13
Conseillère départementale déléguée à la résilience et à la participation citoyenne.
Conseillère départementale du canton Bordeaux-1
Conseiller départemental du canton Bordeaux-1
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde