Une délégation d’élu.es Girondins à la rencontre de producteurs et de paysans du Blayais
Vendredi 23 février, de 10h à 14h
Château Frédignac, 7 rue Emile Frouard à Saint-Martin-Lacaussade
Stéphane Le Bot, vice-président chargé de l’agriculture, alimentation, mers et forêts, Eve Demange conseillère départementale déléguée au développement des fermes départementales, ainsi que Valérie Guinaudie et Louis Cavaleiro, conseillers départementaux du canton L’Estuaire, participeront au « Salon à la ferme 2024 » sur invitation de la Confédération paysanne.
En présence de Ludivine Lemaître et de Vincent L'Amouller, propriétaires récoltants du vignoble, de Frédéric Lascaud, porte-parole du comité régional de la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine, de Cédric Labarriere, secrétaire départemental de la Confédération paysanne de Gironde et de Dominique Techer, porte-parole de la Confédération paysanne de Gironde.
Pour faire face à l’urgence sociale installée parmi les agriculteurs girondins, l’action du Département de la Gironde se concrétise avec la mobilisation de ses compétences de solidarités, et par le choix d’accompagner un changement de modèle agricole.
Soutenir les filières dans leur changement de modèle
- Notre politique agricole promeut et soutien un nouveau modèle de production, débarrassé des pesticides, produits de synthèse et effluents toxiques. Une action de santé environnementale et publique, qui prend soin des paysans comme des consommateurs. Dès 2024, 100% des exploitations viticoles soutenues seront en bio ou en conversion pour permettre l’accélération des nouveaux modèles viticoles en Gironde.
- En 2024 les filières agricoles de Gironde pourront bénéficier d’un soutien du Conseil Départemental de près d’1,4 million d'euros versés aux agriculteurs, destinés aux aides individuelles à l'installation, la modernisation, l'accompagnement technico-commercial ou encore l'aide aux Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) et aux coopératives agricoles.
Accéder plus facilement au RSA en période de crise : l’expérimentation d’un « revenu agricole de crise »
A l’initiative du Département, la MSA de Gironde et la Chambre d’Agriculture travaillent de concert avec la collectivité girondine pour mettre en place un dispositif dédié à la question du Revenu de Solidarité Active (RSA) adapté aux spécificités du monde agricole, et entendent ainsi apporter une première réponse à l’urgence sociale.
En effet l’obtention du RSA de droit commun, est une procédure fastidieuse à suivre pour les agriculteurs qui ne sont pas dans des conditions adéquates pour remplir les documents demandés. Il leur est souvent impossible de fournir des pièces justifiant des trois derniers mois de salaires, ou de disposer rapidement d’un bilan comptable traduisant une perte de revenus, quand celle-ci vient juste de se produire.
Expérimenter et relocaliser une économie qui a besoin d’évoluer
Le modèle agro-industriel tel qu’il est vécu par beaucoup d’agriculteurs, détruit non seulement la nature, mais aussi la santé des personnes et l’avenir des paysans.
Si l’expérimentation prochaine (le 19 mars 2024) de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, n’a certes pas la prétention dans sa phase expérimentale de structurer une filière agricole locale ; peut, en augmentant le pouvoir d’achat des consommateurs et en les dirigeant vers des producteurs exemplaires et distributeurs conventionnés démocratiquement, contribuer à créer un « échappement de marché » et permettre aux agriculteurs locaux d’être rémunérés à la hauteur du travail fourni pour assurer leur dignité et la pérennité de leur activité.
Repères
Pallier les difficultés de recrutement des agriculteurs
Le Département de la Gironde développe le dispositif « RSA et saison », qui permet le cumul du RSA et d’un emploi saisonnier dans la limite de 300 heures d'activité sur une année civile. Les secteurs de l'agriculture et la viticulture sont concernés par le dispositif : vendangeurs, travaux en vert, maraîchage, horticulture, céréales, etc.
Lutter contre le non-recours pour vivre dignement
Depuis l’apparition des premiers signes du décrochage du milieu agricole, les agents en Maison Départementale des Solidarités (MDS), en lien avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) veillent à résorber les situations de non-recours aux droits, régulièrement observées lors d’accueil de publics agricoles et de leurs familles. Des efforts sont poursuivis efforts dans une logique de « l’aller-vers », avec le « Bus en + » en itinérance les campagnes du Médoc et de la Haute-Gironde.
Contacts presse :
Adrien Montiel : 06 01 11 07 39 – a.montiel@gironde.fr
Anne-Gaëlle McNab : 06 14 50 03 63 – anne-gaelle.mcnab@gironde.fr