Communiqué de presse

Vieillir ensemble - Inauguration de l’accueil de jour pour personnes âgées : « Le Trait d’Union » à Braud-et-Saint-Louis - 2 cours de la République , Jeudi 13 juin, à 10h

Romain Dostes, vice-président du Département, chargé de la politique des ainés et du lien intergénérationnel, Odile Duard, présidente de l’AMSAD Gironde et Frédéric Ocana, Inspecteur de l’Action Sanitaire et Sociale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, inaugureront l’accueil de jour pour personnes âgées « Trait d’Union » de Braud-et-Saint-Louis.

Seront également présents Célia Monseigne, conseillère départementale du Nord-Gironde, déléguée à l’aide au domicile et aux aidants, Valérie Guinaudie et Louis Cavalheiro, conseillers départementaux de l’Estuaire.



Une enquête de la DRESS (Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques) publiée en février 2023, évalue à 9,3 millions en France le nombre d'aidantes et aidants (1 adulte sur 6 et 1 mineur sur 20) auprès de leurs proches, personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Ramené à la population Girondine cela correspondrait à environ 250 000 proches qui interviennent auprès de personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap.

En vieillissant, chacun de nous peut avoir besoin d’aide et de soutien dans la vie quotidienne. C’est à ce moment-là que les aidants entrent en jeu pour soutenir et porter une assistance pratique à leurs proches en perte d’autonomie, tout en veillant à leur bien-être. Il s’agit le plus souvent d’un conjoint, d’un enfant ou bien d’un parent qui s’investit quotidiennement, parfois même, en exerçant une activité professionnelle à côté.

Le Département agit en faveur des aidants en portant des dispositifs de soutien et d’accompagnement comme les accueils temporaires, les accueils de jour, les services d’aide à domicile, une aide psychologique…

C’est pourquoi, il a soutenu la création d’un accueil de jour en Haute Gironde pour personnes âgées de plus de 60 ans, géré par l’Association de Maintien et de Soins à Domicile (AMSAD) de la Haute-Gironde. Il est situé dans d’anciens cabinets médicaux de Braud-et-Saint-Louis.

Un établissement au service des personnes accueillies

Ce soutien aux aidants leur permet de bénéficier d’une pause. Il peut accueillir 10 personnes âgées par jour, pris en charge par une équipe composée d’une accompagnante éducative et sociale, une aide à domicile, une assistante de soins en gérontologie, une aide-soignante et un psychologue.

Un lieu de vie partagé

Les 10 places d’accueil de jour sont installées dans un bâtiment de plain-pied. L’espace intérieur et extérieur ont été aménagés pour offrir notamment :

- un espace de vie

- un jardin clôturé et sécurisé

- une terrasse

- un espace de stationnement

Des activités en groupes encadrées par des animatrices sont proposées aux personnes accueillies : cuisine, musique, bricolage, etc.

La priorité du Département est de veiller à ce que le grand âge ne soit pas un frein à la citoyenneté ou un facteur d’exclusion mais, bien au contraire, que les aînés puissent rester à leur domicile le plus longtemps possible et qu’ils soient acteurs dans la société.

En 2024, Le Département finance l’accueil de jour « Trait d’union » à hauteur de 45 000 euros.

 

Repères 



> 215 631 750 € consacrés aux personnes âgées et au lien intergénérationnel

> En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans (source DRESS)

> politiques et actions départementales de référence : schéma départemental de l’autonomie 2023-2028 et sur son travail de préfiguration, mené avec l’ARS, la Préfecture et la MDPH, du service public départemental de l’autonomie qui devait être généralisé au niveau national en 2025.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde