Romain Dostes
Conseiller départemental du canton Bordeaux-1
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Stephane Pichon, directeur, poseront la 1ère pierre du nouvel EHPAD public autonome Les Balcons de Tivoli, en présence de Romain Dostes, vice-président du Département, chargé de la politique des ainés et du lien intergénérationnel, Patrick Bobet, président du conseil d’administration, maire du Bouscat, et Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.
Le Département accompagne le développement de services dédiés aux personnes âgées sur tout le territoire, dans la lignée de son engagement « vieillir ensemble ». C’est pourquoi, il a soutenu fortement et de façon volontariste (hors compétences) la reconstruction de l’EHPAD Les Balcons de Tivoli.
Un établissement au service des résidents
Cet EHPAD est un établissement public autonome habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, d’une capacité de 204 lits.
Le projet de reconstruction a été motivé par la vétusté des équipements qui ne sont plus adaptés aux normes actuelles. Il comporte deux objectifs :
- dédoubler les 36 chambres doubles afin d’être en cohérence avec les demandes d’admission en chambre simple
- prendre en compte les nouvelles normes environnementales, les technologies et dispositifs de domotique permettant d’améliorer le confort et la sécurité des résidents et d’apporter un bon niveau de qualité de vie au travail pour les salariés.
Un lieu de vie partagé au cœur de la ville
La priorité du Département est de veiller à ce que le grand âge ne soit pas un frein à la citoyenneté ou un facteur d’exclusion mais, bien au contraire, que nos aînés soient pleinement intégrés à la cité et acteurs dans la société.
La reconstruction de l’établissement, à proximité de l’EHPAD actuel, est programmée sur 24 mois, pour une mise en service prévue en 2025.
Le Département finance ce projet à hauteur de 5 100 000 euros.
La collectivité devrait également se porter garante pour un prêt d’un montant de 22 800 000 euros.
Repères :
> 181 EHPAD et unités de soins de longue durée en Gironde dont 85 EHPAD privés
> 179 EHPAD et unités de soins de longue durée en Gironde dont 88 EHPAD privés commerciaux
> 14 126 résidents
> 35 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
> 65 millions d’euros consacrés par le Département à l’APA en établissement
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde