Le Département propose un service qui rend le téléphone accessible aux 7 millions de Français sourds et malentendants grâce à la société Elioz.
Accueil téléphonique, comment ça marche ?
Comme pour une téléconférence classique, la personne sourde ou malentendante se met devant son ordinateur ou sa tablette. Après avoir activé la communication avec Elioz, elle aura le choix entre 3 formules :
- Traduction en langue des signes
- Retranscription par écrit
- Lecture sur les lèvres (complétée par les repères phonétiques habituels : la « Langue française parlée complétée »).
L’échange se passe ensuite à trois. La personne sourde ou malentendante échange avec l’interprète d’Elioz qui, au téléphone, traduit en direct pour l'agent d’accueil. Les réponses au téléphone sont traduites visuellement à l’attention de la personne malentendante.
Accueil physique, comment ça marche ?
La formule est aussi simple si la personne sourde ou malentendante est sur place.
L’équipement nécessaire comprend un écran avec sa caméra. Il permet à la personne sourde ou malentendante d’échanger à distance avec l’interprète d’Elioz qui fait les traductions pour que la conversation ait lieu avec l’agent d’accueil.
Déploiement par étapes
La solution Elioz est disponible pour les appels à la plateforme téléphonique du site Mériadeck (05 56 99 33 33) et sur les espaces accueil physique. Elle devrait bientôt être mise en place auprès des Maisons du Département des Solidarités.