Occupation temporaire de la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer

Le Département a reçu une manifestation d'intérêt spontanée pour l'occupation temporaire de l'espace restauration sur le site de la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer.

Vu l'article L 2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) disposant que :

"Lorsque la délivrance du titre mentionné à l'article L. 2122-1 intervient à la suite d'une manifestation d'intérêt spontanée, l'autorité compétente doit s'assurer au préalable par une publicité suffisante, de l'absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente ».

Considérant que les dispositions précitées s’appliquent également à l’occupation des sites de gestion départementale par des privés en vue d’une exploitation économique,

Vu la demande de la société Chai Paupiette dont le siège social est à Gaillan Médoc  tendant à occuper l’espace restauration de la Maison de Grave, situé chemin forestier au Verdon-sur-Mer, pour l’exploitation d’une guinguette du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025.

Objet : exploitation d’une guinguette

Lieu d'exécution : Maison de Grave, chemin forestier, 33 123 Le Verdon-sur-Mer

Espace mis à disposition : Espace de restauration comprenant une salle, un bar, une cuisine équipée, un vestiaire et un local technique pour une surface de 75m² et une terrasse de 60m².

Conditions d’ouverture :

  • D’octobre 2024 à mars 2025 : ouverture 2 week-end par mois du vendredi au dimanche inclus
  • D’avril à juin 2025 : ouverture du jeudi au dimanche, ainsi que durant les vacances scolaires et les ponts..
  • Juillet et août 2025 : ouverture tous les jours.
  • Septembre 2025 : du jeudi au dimanche.

L’espace restauration peut être ouvert de 8h à 23h.

En concertation avec le gestionnaire et en cohérence avec l’activité du site, l’exploitant prévoit de contribuer aux activités événementielles proposées à la Maison de Grave, y compris en dehors du planning proposé, pendant les vacances scolaires notamment.

Restauration proposée : l’offre de restauration reste conforme au cahier des charges initial et propose une cuisine familiale et accessible valorisant les circuits courts, les produits du Médoc et produits bio (60% minimum de la carte).

Conditions d’occupation : Occupation précaire et révocable, autorisation non constitutive de droits réels. Les lieux sont mis à disposition en l’état. Il appartient à l’exploitant de gérer l’approvisionnement matériel et fourniture de son activité, d’assurer l’entretien des espaces mis à disposition et l’évacuation des déchets.

Redevance d’occupation de la Maison de Grave pour la période : Les tarifs ont été adoptés lors de la séance du Conseil départemental du 18 décembre 2023.

Durée : l’occupation de l’espace restauration de la Maison de Grave sera autorisée pour une durée d’un an, du 1er octobre au 30 septembre 2024.

Dépôt de candidature

Les personnes morales ou physiques disposant du statut requis, des certifications nécessaires et règlementaires pour l’exploitation d’espaces de restauration doivent se faire connaître avant le 23 septembre 2024 auprès de :

Madame Charlotte Hüni,
Responsable du Domaine départemental de Nodris et de la Maison de Grave
Direction générale adjointe chargée de l'environnement, la culture, du document et de l'accueil
c.huni@gironde.fr

En cas de manifestation d’intérêt concurrente, le Département fera une mise en concurrence sur la base d’un cahier des charges qu’il transmettra à tous les candidats s’étant manifestés dans les délais.

Le présent avis de publicité fait objet d'une publication sur le site internet du Département de la Gironde à compter du 30 août 2024.