Construire collectivement les réponses aux enjeux des territoires
Dans le cadre de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales, adoptée en 2014 et déclinée sous forme de pactes territoriaux avec les acteurs volontaires, le Département réunit deux fois par an les conseils de territoires. Ces rencontres entre les collectivités, les parties prenantes et les habitant.e.s sont l’occasion d’échanger les idées, de mutualiser les initiatives et d’expérimenter les solutions innovantes. À ce jour, 9 éditions ont eu lieu. La résilience territoriale sera à l’ordre du jour de la dixième édition.
En savoir plus
Valoriser le pouvoir d’agir des Girondines et Girondins
« Ici et maintenant, la Gironde s'invente » est un road movie de 56 minutes mettant à l'honneur des initiatives innovantes et positives dans toute la Gironde. Capacité alimentaire, culture, viticulture, vivre ensemble, partage de savoirs, zéro déchet et économie circulaire, ce film trace le portrait d’une Gironde alternative, en transition qui fourmille d’acteurs, d’idées et d’énergies positives.
En savoir plus
L’Agenda 21 : un levier mobilisé depuis de nombreuses années pour rassembler et mobiliser les acteurs girondins autour d’objectifs de transformation innovants et efficaces
Défini en 2012, le Labo’M21 est un tiers-espace équipé de matériel collaboratif afin de mettre en œuvre les idées des collectifs de citoyens, d’entreprises, d’associations et d’inventer des solutions à la hauteur des enjeux.
Quelques exemples du Labo’M21 :
- Mai 2015 : contribution des participant.e.s du Forum Mangeons en Mode Labo.
- Juillet 2015 : le kit de survie en instances participatives.
- Février 2016 : le séminaire Construire avec les Citoyens des Territoires Européens.
- Juin 2018 : origami et bientraitance administrative.
Le Conseil Départemental a reçu, en 2014, le Prix Innovation pour la rubrique « Réussite » dans la catégorie « Intelligence territoriale et co-construction ».
Déclinaison territoriale du Labo’M21 et coordonné par la Mission Agenda 21 du Département, avec le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, les Labo’Mobiles s’installent sur les territoires pour animer la mise en œuvre de projets dédiés à l’innovation sociale, écologique et participative. La première édition des Labo’Mobiles, au printemps 2017, portait sur l’objectif de transformation radicale : territoire zéro chômeur, territoire 100% bio local, territoire en autonomie alimentaire, territoire zéro pesticide, etc. 9 territoires ont été sélectionnés sur 3 grands champs d’action : la capacité alimentaire, l’inclusion et la participation citoyenne pour une expérimentation de 18 mois.
Exemples parmi les 9 projets de territoires :
- Collectif Convergence Habitat Jeunes à Mérignac, «100% jeunes engagés »
- Cussac Fort-Médoc, « Territoire 100% Bio et local, zéro déchets et zéro gaspillage »
- Castillon la Bataille, « Territoire zéro chômeur de longue durée »
- Communauté de Communes de Montesquieu « Accès pour 100% des habitants à une alimentation saine et durable »
- Créon, « Zéro déplacement automobile individualisé sur la ville de Créon »
En savoir plus
Lancement de LaBase en 2017, un laboratoire d’innovation territoriale qui vise à moderniser les administrations et les services publics tout en simplifiant les relations avec les usagers.
En savoir plus
Réunir des collectifs engagés pour les transitions sociales, écologiques et démocratiques
Les cousinades réunissent plus de 200 collectifs dont Territoires en transition, Colibris, Agenda 21 locaux, acteurs et actrices de l’éducation populaire, etc.
- 1ère cousinade du 30 mai 2018 : explorer les questions des acteurs engagés dans les transitions.
- 2e cousinade du 20 novembre 2018 : creuser les pistes d’actions en fonction des 17 objectifs de développement durable.
- 3e cousinade inter-réseaux du 14 juin 2019 : tester les outils des projets locaux.
- 4e cousinade inter-réseaux du 26 novembre 2019 : expérience immersive de mise en récit d’imaginaires positifs d’une Gironde 100% résiliente en 2030.
- 5e cousinade inter-réseaux du 15 juin 2020 : dialoguer autour des aspirations post-confinement et imaginer les moyens d’actions pour un monde plus souhaitable.
- 6e cousinade inter-réseaux du 27 novembre 2020 : imaginaires démocratiques et nouvelles pratiques.
En savoir plus
Animer un débat autour des solidarités nouvelles et organiser un foisonnement d’idées
En 2018, le Département, avec ses partenaires Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, a lancé solutions solidaires. Cette démarche est à la fois une plateforme pour partager expériences et initiatives ainsi qu’un rendez-vous annuel d’échanges autour des innovations et des expérimentations solidaires réconciliant le local et global. Les deux premières éditions, en février 2019 et 2020, avait toutes deux mobilisé 1 000 personnes.
- 1ère édition, 20-21 février 2019 : propositions, expériences et initiatives qui répondent aux problématiques écologiques, sociales, numériques et territoriales.
- 2e édition, 5-6 février 2020 : réalisations éco-solidaires témoignant du caractère indissociable de l’urgence écologique et de l’exigence de justice sociale.
- En 2020, une association Solutions Solidaires a été créée sous l’initiative du Département. Elle vise à faire vivre un espace d’échanges autour d’innovations, d’expérimentations et de solutions solidaires issues de nos territoires. Elle vise également à constituer un lieu de soutien et d’animation de la démarche.
- 3e édition, 2 et 3 février 2021 : face aux urgences, et aux mutations, inventer les solidarités nouvelles.
En savoir plus
Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ? 2020 une année d’accélération en matière d’implication citoyenne.
Le Département a lancé, presque simultanément, 4 démarches dans lesquelles les Girondines et Girondins peuvent apporter des réponses en terme de solidarité aux enjeux environnementaux et sociétaux.
- Appel à initiatives développement social : accompagnement de structures engagées dans l’inclusion et l’innovation sociale. Le Département financera les dépenses liées à la mise en œuvre du projet social de la structure, hors investissement.
- Budget participatif : 700 000 euros sont investis par le Département pour permettre aux 11-30 ans de réaliser des projets à vocation sociale et environnementale, en répondant aux enjeux de la résilience. 214 projets ont été déposés. Les idées retenues seront réalisées à partir de début 2021, dans un délai maximal de deux ans. En savoir plus
- AMI Labos Mobiles axés résilience : accompagnement en ingénierie de projets d’associations ou de collectifs de citoyens liés à la transition écologique et sociétale.
- AMI Ferme agricole à Nodris (Vertheuil) : mise en location d’une parcelle agricole de 8 ha décomposable.
Fin 2019, un panel citoyen d’une quarantaine de personnes, recrutées par l’IFOP, a été réuni lors de 8 rencontres, entre décembre et juin 2020. L’objectif était de mobiliser l’intelligence collective afin de nourrir la réflexion des élu.e.s concernant les pistes d’actions départementales à mettre en œuvre. Les axes de réflexion dans l’avis rendu par les participant.e.s sont l’alimentation, les déchets, l’eau, l’habitat, les mobilités, l’entraide et l’accès à l’information.
En savoir plus
Échanger avec les acteurs économiques pour renforcer la politique des achats responsables
En avril 2017, le Département a adopté le schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER). Un dialogue avec 62 TPE a pu être engagé à Bègles, Mios, Libourne et Langon. Des interventions destinées aux artisans, en partenariat avec la Chambre de Métiers et Chambre de Commerce et d’Industrie, ont eu lieu afin de présenter la plateforme de dématérialisation des marchés publics.
En 2017, le Département s’est également engagé à améliorer l’accessibilité de la commande publique aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre du SPASER. Cette démarche a concerné 282 entreprises de l’ESS.
Deux chartes signées par le Département illustrent l’engagement de la Gironde à respecter l’environnement et à contribuer à l’économie locale.
- La Charte de la commande publique, signée le 21 janvier 2016, affiche 3 engagements :
- Faciliter l’accès aux TPE et PME par l’allotissement des marchés et un soutien au besoin de financement des entreprises via l’avance et la garantie financière.
- Promouvoir l’achat durable, responsable et innovant : encourager l’insertion sociale et l’innovation.
- Garantir la bonne application des règles des marchés publics, en particulier en matière de respect des délais de paiement et de lutte contre les pratiques illégales (travail dissimulé, offres anormalement basses)
- Le Charte « Relations Fournisseurs Responsables », signée le 21 mai 2019, élaborée par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats autour de 10 engagements dont :
- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
- Intégrer la problématique environnementale.
- Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise.
- Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs.
En Gironde, la commande publique du Département représente chaque année plus de 160 millions d’euros de dépenses.
En 2016, 71% des marchés ont été attribués à des entreprises girondines (PME, TPE) et 78% du montant des marchés attribués a été versé à des entreprises girondines.
En savoir plus