Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Dans le cadre de la Semaine Bleue qui se déroule du 3 au 9 octobre au plan national, Jean-Luc Gleyze, président du Département et Romain Dostes, vice-président chargé de la politique des aînés et du lien intergénérationnel lancent, le 6 octobre 2022, le 1er forum girondin Vieillir ensemble, en présence de Michelle Saintout, conseillère départementale du Nord Médoc, présidente de la commission de la politique pour les aînés et Célia Monseigne, conseillère départementale du Nord Gironde, membre de la commission des aînés.
Aujourd’hui en Gironde, 26 % de la population a plus de 60 ans et le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait augmenter de 60 % environ les 15 prochaines années. Le vieillissement de la population nous invite à changer de paradigme et d’inventer une Gironde toujours plus inclusive pour nos aînés.
Le Forum Vieillir ensemble
Le Forum Vieillir ensemble, gratuit et ouvert à tous, est construit pour être propice aux échanges. Il sera l’occasion d’aborder des thèmes tels que : le lien social, comment le favoriser ? ; la connexion des générations entre elles, comment la faciliter ? ; les aidants, quelle est leur place ?
Programme de la journée :
Pour s’inscrire et consulter le programme détaillé
Pour en savoir plus : gironde.fr/vieillir-ensemble et gironde.fr/handicap-grand-age
Le Centre Local d’Information et d’appui à la Coordination (CLIC) du Libournais ouvre ses portes
Récemment ouvert sur le territoire du Libournais, le CLIC contribuera à l’animation de la Semaine Bleue, en partenariat avec ses partenaires locaux (la CALI, dont les CCAS de Guîtres et Libourne, France Alzheimer Gironde…). C’est aussi l’occasion de faire connaître les initiatives locales en faveur du public de 55 ans et plus.
Au programme :
pour en savoir plus : gironde.fr/semaine-bleue
Repères :
> 37 624 bénéficiaires de l'APA, dont 22 472 à domicile et 15 152 en établissement pour un budget de 90 millions d'euros pour l'APA à domicile et 65 millions d'euros pour l'APA en établissement.
> Budget total de l’APA : 155 millions d’euros
> 204 structures de services d'aide et d’accompagnement à domicile (SAAD financés)
> Plus de 10 000 professionnels de l’aide à domicile
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Service d'aide et d'accompagnement à domicile »
Conseillère départementale du canton Nord-Gironde
Conseillère départementale du canton Nord-Médoc
Conseiller départemental du canton Bordeaux-1
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde