Aller au contenu principal

Fermiers Toqués : du sillon au resto...

Les Fermiers Toqués rendent le circuit court ultra-ultra-court ! Première en France, ces producteurs du Médoc associent le travail de la terre à un lieu de vente mais aussi à un restaurant. À table : seulement leurs fruits, légumes, viandes et poissons… Quand le collectif fait plus fort que les circuits de distribution des mastodontes !

Ils sont installés à Cissac-Médoc… Qui ça ? Les Fermiers Toqués. Ce regroupement de producteurs a pris les choses en main pour donner du sens à l’expression « circuit court ».

Depuis l’automne dernier, non seulement ils vendent les produits de la terre au magasin qu’ils ont ouvert en 2017, mais ils les proposent également cuisinés dans leur propre restaurant mitoyen, nommé La Toque Fermière.

Soutenue par le Département, cette belle initiative, unique en France, réunit une vingtaine d’associés ou adhérents actionnaires, auxquels s’ajoutent 20 à 30 producteurs qui les approvisionnent régulièrement. La clientèle a répondu présent à cette intelligence du collectif qui réinvente l’esprit coopératif.

 

Retrouvez cet article ainsi qu'une recette de terrine maraîchère dans le GIRONDE MAG N°125

Contact

Les Fermiers Toqués
ZAC Les Beauchênes à Cissac-Médoc
09 87 30 30 67
Page Facebook
Magasin ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h30.
Restaurant ouvert tous les midis du mardi au samedi, ambiance tapas et mange -debout les vendredis et samedis soir.