Aurélie Meziani habite à Brach. Ce vendredi, elle se rend à Sainte-Hélène pour faire ses courses au Foyer des sociétés où, comme tous les 15 jours, s'arrête le camion de l'épicerie sociale et solidaire itinérante La Boussole-Médoc. Le brouhaha chaleureux des bénévoles qui déchargent les denrées l'accueille.
Parmi les clients bénéficiaires des épiceries solidaires, 57 % sont des femmes. Aurélie, 47 ans, 3 enfants dont un adolescent à charge, est bénéficiaire des minima sociaux (RSA) après la perte de l’Allocation adulte handicapé (AAH). Divorcée depuis 3 ans et une pandémie plus tard, sans emploi, elle est en situation de vulnérabilité économique et sociale avec un « reste à vivre » inférieur à 13 € par jour à consacrer à l’alimentation. C’est le critère pour pouvoir accéder à l’épicerie solidaire La Boussole- Médoc. Aurélie aujourd’hui a payé 5 € pour son panier de courses. :
« Je suis contente quand il y a du frais, même si une fois tous les 15 jours, ça ne suffit pas… Je cuisine beaucoup et je choisis les produits selon les besoins du moment pour ne pas gaspiller, » confie-t-elle.
Se nourrir, un droit
Aurélie pense que le contexte est de plus en plus compliqué :
« Les gens n’osent pas dire qu’ils sont dans le besoin… Il ne faut pas avoir peur de venir, même si on travaille. Chacun a droit à un repas sain par jour ! Il y a une solution : savoir ouvrir une porte même si on a un peu honte. C’est juste une période de la vie plus compliquée, des accidents de parcours… Cela fait presque un an que je n’ai pas rempli un caddy et que je cumule les sources
d’approvisionnement, La Boussole-Médoc et Les Restos du Cœur à Castelnau‑Médoc, après avoir mangé des biscottes avec du lait pendant des mois. »
À ce moment‑là, orientée par le CCAS de Castelnau‑Médoc, elle a reçu un accueil ouvert, compréhensif et rassurant de Béatrice Rolland, présidente de La Boussole‑Médoc. Grâce à l’épicerie, les habitants en situation de précarité trouvent sur les étals des produits variés et de qualité, frais, secs, d’hygiène, tous à bas coût (de 10 à 30 % du prix du commerce). En 2022, La Boussole a approvisionné 74 foyers soit 188 personnes nourries.
« Notre camion, aménagé et réfrigéré, mis en service en novembre 2021 et financé dans le cadre du plan France Relance, parcourt la Communauté de communes Médulienne, » raconte Béatrice Rolland.
se nourrir et au-delà
« Chaque vendredi, les communes de Castelnau, Sainte-Hélène et Avensan mettent à disposition une salle pour nous accueillir. Aller vers les gens, c’est important ! Certains villages n’ont plus de commerces ou alors les bénéficiaires ne peuvent pas se déplacer. »
L’épicerie solidaire compte 36 bénévoles et deux salariées. Une responsable opérationnelle assure les achats de denrées et organise les stocks et une conseillère en insertion sociale met en oeuvre des ateliers partagés de vie quotidienne. Car l’épicerie mobile est aussi un lieu de convivialité, de partage et d’échanges favorisant le lien social et la lutte contre l’isolement. Couture, cuisine, jardinage ou budget… Les ateliers, construits avec les participants, sont animés par des bénévoles et ouverts à tous. La prise en charge est globale.
Béatrice Rolland explique :
« Aurélie a un tempérament positif, elle a participé à l’atelier « gérer son budget », elle s’implique et aide aussi les bénévoles. Faire ses courses est parfois la seule sortie de la semaine… Elle conclut : « Tout cela tient sur le bénévolat et le soutien du Département pour le financement d’un emploi à hauteur de 15 000 euros. Il nous accompagne à chaque étape du projet, ça remonte le moral ! »
À ce jour, la collectivité accompagne 40 épiceries solidaires et 35 sont en projets.
Portrait à découvrir dans RESSOURCES & TERRITOIRES été 2023
Contact
Épicerie sociale et solidaire itinérante
06 72 00 78 90
laboussole.epicerie.solidaire@gmail.com
Facebook - La Boussole Médoc