En Gironde, certains territoires ne sont pas encore couverts par l’Internet haut débit ou ne bénéficient pas d’une qualité de service suffisante. Les aménagements réalisés cherchent à réduire ces inégalités entre Girondins, à restaurer l’attractivité territoriale et le dynamisme de l'économie locale.
Le très haut débit
L'aménagement numérique du territoire
Depuis 2007, le Département s’est engagé dans le déploiement du haut débit sur le territoire.
Ses objectifs sont de :
- réduire les disparités entre zones rurales et zones urbaines,
- assurer l'équité entre citoyens et zones géographiques,
- développer les services publics de proximité,
- renforcer l'attractivité des territoires,
- soutenir une économie locale performante.
En 2015, la Gironde comptait 356 282 abonnements internet soit 40 000 de plus qu'en 2009.
La couverture Internet des girondins s'est améliorée grâce aux interventions financées par le Département et les collectivités :
- 6 460 foyers seulement éligibles au téléphone auparavant, sont devenus éligibles à l'ADSL
- 87,4 % des foyers sont éligibles à un débit minimum de 8 Mb/s. + 80 309 foyers depuis 2009
- 93,4 % des foyers sont éligibles à un débit minimum de 2 Mb/s. + 71 873 foyers depuis 2009
- 99,89 % des foyers sont éligibles à un débit minimum de 512 Kb/s. + 47 277 foyers depuis 2009
- 550 foyers situés en zone blanche ont également été subventionnés à hauteur de 400 € pour s'équiper d'un kit Internet par satellite.
En 10 ans, Gironde Numérique a déployé un réseau de 1 175 km de fibre optique, 107 NRA-ZO (Noeud de Raccordement Abonné - Zone d'Ombre) et 54 NRA-MED (Noeud de Raccordement Abonné - Montée en Débit).
Aujourd'hui, afin de satisfaire la demande croissante des usages du numérique et du nombre d'utilisateurs, le Département s'est lancé dans une seconde étape, celle du très haut débit et de l’accès à la fibre optique à l’abonné.
En Gironde, le chantier de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire est colossal, de part sa très vaste superficie. Face à la carence des opérateurs privés, un Plan Gironde Haut Méga a été initié (hors Métropole de Bordeaux et ville de Libourne) en 2016. À terme, il consiste à apporter le haut débit à l'ensemble des Girondins en déployant un réseau FTTH (Fibre jusqu'à l'abonné), FTTE (Fibre jusqu'à l'entreprise) et en améliorant le réseau ADSL existant. Toutes les infos ci-dessous.
Gironde Numérique : outil de mutualisation entre collectivités
Le syndicat mixte Gironde Numérique permet aux structures inter-communales et au Département de mutualiser leurs actions en matière d’infrastructures de télécommunications, de boucles locales haut débit et de développement des usages.
Qu’est-ce que Gironde Numérique ?
Le principe de syndicat mixte a été créé en 2007 pour donner aux collectivités la capacité de s’associer entre elles ou avec des établissements publics.
Gironde Numérique est composé du Département et des 25 Communautés de Communes et 2 communautés d’Agglomération de la Gironde. La Région Nouvelle Aquitaine et la Métropole y participent également au titre de membres associés, sans voix délibérative.
Présidé par Pierre Ducout, il est composé d'un bureau et d'un comité syndical.
- 1er Vice-Président : Sébastien Saint-Pasteur
- 2e Vice-Président : Nicolas Tarbes
- 3e Vice-Président : Bernard Lauret
- Secrétaire : Anacléto Alfonso
Déployer un réseau départemental haut débit
Gironde Numérique fédère les énergies des collectivités territoriales de la Gironde pour réussir l’aménagement numérique du département, en tenant compte de ses spécificités.
Il vise la création, l'exploitation et la commercialisation d'un réseau
- Haut Débit : en renforçant la couverture Internet des zones non couvertes ou mal couvertes par l'ADSL
- Très Haut Débit : par le déploiement d'un réseau départemental en fibre optique qui relie les principaux sites publics (collèges, lycées, hôpitaux, sièges départementaux du SDIS, Maisons du Département des Mobilités, Maisons du Département des Solidarités,…) et 86 zones d’activités économiques.
Son action ne s’arrête pas là puisqu’il vise la couverture Très Haut Débit pour les particuliers et entreprises non équipés par les opérateurs privés.
Services numériques mutualisés
Gironde Numérique assure aussi la mutualisation de services numériques à ses membres, dans le but :
- de sécuriser les données publiques
- du déploiement et de la maintenance d'une plate-forme de services à destination des agents, des élus et des citoyens
- de la qualité de gestion des données publiques pour une conformité juridique
Une équipe dédiée avec un technicien itinérant assure la maîtrise d'ouvrage technique et fonctionnelle d'une infrastructure publique de type "nuage" (cloud) et la formation des personnels dans les collectivités.
Contact
Immeuble Gironde
1, rue du Corps franc Pommiès
33 000 BORDEAUX
05 35 54 08 84
accueil@girondenumerique.fr
Gironde Numérique
Le plan Gironde Haut Méga : déploiement du numérique très haut débit
Alors que les usages augmentent de 30 % par an, les opérateurs privés ne déploient les réseaux Très Haut Débit que sur les zones jugées rentables : Bordeaux Métropole et la commune de Libourne. Ce sont 518 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités qui sont ainsi mis de côté en Gironde. Le Département a décidé d’agir avec les communes, les Communautés de Communes, la Région Nouvelle Aquitaine et l’État pour financer le Plan Gironde Haut Méga.
Pour les particuliers, il convient d’anticiper un besoin supérieur à 30 mégabits par seconde (Mbit/s) d’ici 10 ans et pour les professionnels, il en va de l’emploi de demain et de l’innovation.
Depuis le 5 avril 2016, le Plan Gironde Haut Méga de déploiement du Très Haut Débit a été lancé : un plan d'urgence de 3,2 millions € a été engagé pour 39 communes pour la première phase du plan déployée en 2016-2017.
L’ambition du Département est forte :
- ÉQUITÉ TERRITORIALE : vers le Très Haut Débit pour tous les Girondins, particuliers et entreprises au sein du plus grand département de France.
- DÉFI TECHNOLOGIQUE : couvrir à terme 100% des 518 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 38 000 km au total.
- EMPLOI POUR LES GIRONDINS : Gironde Haut Méga va générer près de 600 emplois et 178 500 heures d'insertion grâce à la clause d'insertion intégrée au marché de travaux.
Les 1 500 chantiers prévus vont se dérouler sur 6 ans, en même temps et sur toute la Gironde.
Le plus grand chantier départemental de France représente un investissement majeur de 740 millions d’euros, dont 115 millions d’euros investis par les collectivités partenaires.
En avril 2024, 85 % du territoire girondin (hors Métropole et Ville de Libourne) est raccordé à la fibre optique ce qui représente 440 000 prises construites. Le vaste chantier Gironde Haut Méga respecte les prévisions de déploiement.