Communiqué de presse

« En liberté comme toi ! » Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions exposition, contes, lectures, spectacles, danses… du 10 au 17 mai 2023 - Archives départementales de la Gironde

Les Archives départementales de la Gironde organisent à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions du 10 mai (1) prochain, une semaine, de contes, de danses, de lectures et aussi d’une exposition. Cet événement intitulé « En liberté comme toi » (2) mobilisera 300 jeunes, dans le cadre scolaire et périscolaire, dont 90 collégiens.

Du XVe au XIXe siècles, plus de 11 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été capturés en Afrique, transportés à travers l’Atlantique et réduits en esclavage pour travailler dans des conditions très dures au sein d'exploitations coloniales en Amérique.

Les expéditions négrières parties du port de Bordeaux ont contribué à déporter près de 150 000 esclaves vers les Antilles françaises entre 1672 et 1837. Bordeaux a été le 3ème port de traite négrière après Nantes et la Rochelle.

Au programme :

> Une exposition à découvrir dans le hall des Archives
Elle abordera les thématiques suivantes : « commerce et traite des esclaves », « société coloniale dans les plantations », « châtiment, résistance et révolte » et « abolition ». Les documents exposés émanent de fonds publics (Chambre de commerce de Guyenne) ainsi que du fonds Marcel Chatillon (3) et des collections de la bibliothèque des Archives départementales de la Gironde.

Ce sont essentiellement des documents qui ont trait à l’activité du port de Bordeaux, comme plaque tournante du commerce entre les pays d’Europe, d’Afrique et des Antilles françaises.

Un focus sera présenté sur Toussaint Louverture à l’occasion du 220ème anniversaire de sa mort tant dans l’exposition que lors des ateliers avec les scolaires.

En complément  une exposition virtuelle intitulée "C'est notre histoire", élaborée par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sera projetée dans le hall, ainsi qu’une capsule vidéo d’un règlement de litiges entre deux capitaines de navires suite à des naufrages.

> Des animations

  • Mercredi 10 mai 
    - 14h à 16h30 : spectacle Arte Negra ou l’art de la capoeira, lecture de contes par Céline Ripoll, conteuse et autrice, et goûter (ouvert aux familles)
     
  • Jeudi 11 mai
    - 9h à 10h30 et 10h30 à 12h : Toussaint-Louverture par Fabien Marius-Hatchi, directeur éditorial des éditions Atlantiques déchainés et création de contes par Céline Ripoll
    - 13h30 à 14h : restitution des textes écrits par les élèves accueillis
    - 14h15 à 15h : présentation de l'exposition
    - 15h à 16h : documentaire intitulé "Les Routes de l'esclavage" (épisode n° 3) et goûter
     
  • Vendredi 12 mai
    - 9h30 à 12h : Toussaint-Louverture par Fabien Marius Hatchi, création de contes par Céline Ripoll, présentation de l'exposition et jeu
    -14h à 16h30 : Atelier "Bordeaux, port de commerce au XVIIIe siècle", création d'un conte autour d’un produit colonial, avec Céline Ripoll et goûter
     
  • Lundi 15 mai
    - 9h30 à 12h : Création de contes par Céline Ripoll, présentation de l'exposition et jeu
    - 14h à 16h : Création de contes par Céline Ripoll, diffusion du documentaire intitulé "Les Routes de l'esclavage " (épisode n° 3) et goûter
     
  • Mardi 16 mai
    - 10h à 12h : Lecture de contes par Céline Ripoll et visite des Archives
    - 13h à 15h30 : Danse et musique : initiation à la Capoeira par le groupe Arte Negra, atelier création de masques africains et goûter
     
  • Mercredi 17 mai
    - 14h à 16h : Lecture de contes par Céline Ripoll et diffusion du film d'animation "Kirikou et la sorcière" et goûter (ouvert aux familles)

Programme détaillé sur : archives.gironde.fr

 > Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi : 9h à17h

> Animations pour les scolaires, les centres de loisirs et les familles les mercredis du 10 et 17 mai de 14h à 16h30, dans la limite des places disponibles dans l'auditorium - Réservation au : 05 56 99 66 00 et en ligne sur archives.gironde.fr




 

(1) La date du 10 mai commémore l’adoption de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité du 21 mai 2001, aussi appelée "loi Taubira". 

Par cette loi, la République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques, aux Caraïbes et dans l'océan Indien contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

De même, elle prévoit qu’une place conséquente soit accordée à la traite négrière et à l’esclavage dans les programmes scolaires ainsi que dans les programmes de recherche en sciences humaines et en histoire. Enfin, elle prévoit qu’une demande de reconnaissance comme crime contre l’humanité soit déposée auprès de différentes organisations internationales.

(2) Le titre choisi pour cette semaine de commémoration est « En Liberté comme toi ! », inspiré par une gravure du début du XIXème siècle, conservée dans le fonds Marcel Chatillon. Elle représente une femme noire avec un bonnet phrygien, symbole de la République française portant des bijoux réservés aux femmes blanches. Le sous-titre évocateur est : « La République française d’accord avec la Nature l’ont voulu : ne suis-je pas ta sœur ? ».

(3) Le fonds Marcel Chatillon est une collection de documents manuscrits et imprimés, d’affiches, de documents iconographiques, de cartes acquis par Marcel Chatillon (1925-2003), collectionneur sur l’histoire des Antilles et de la présence française en Amérique latine, tout particulièrement dans les Caraïbes. Un grand nombre de ces documents sont conservés aux Archives départementales de la Gironde.

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde