Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Laurent de Launay, maire d’Izon, et Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, inaugureront la nouvelle médiathèque : Aïga d’Izon, le samedi 9 décembre 2023 à 11h.
Seront également présents : Céline Goeury, présidente de la commission culture du Département, Jacques Legrand, 1er vice-président de la CALI (Communauté d’agglomération du Libournais), Maylis Descazeaux directrice régionale de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), Christophe Méot, adjoint à la DASEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Gironde).
Descriptif de la médiathèque
L’Aïga, d’une surface de 800 m2, répartis sur quatre espaces : le Café, l’Etabli, le point collections et la salle Jules Delpit, dédiée à l’organisation de manifestations culturelles a ouvert ses portes le 15 avril dernier. 15 600 documents (livres, mangas, revues, CD, DVD, vinyles…) ainsi que des pc portables, des tablettes, des jeux vidéo sont mis à disposition de toutes et tous gratuitement.
La médiathèque a trouvé son public
La nouvelle médiathèque Aïga, eau en gascon remporte l’adhésion de toutes et tous :
- plus de 1 700 inscrits, dont 1 200 nouveaux
- 1 282 inscrits ont emprunté des ouvrages, DVD…, ce qui représente 16 % de la population (en 2022, ils étaient 5 %)
- 11 300 visites provenant de 39 communes (10 auparavant)
- 28 classes accueillies chaque mois
- 400 participantes et participants aux actions culturelles
Grand Prix Livre Hebdo des bibliothèques 2023
L’Aïga est lauréate du « Grand Prix Livre Hebdo des bibliothèques 2023 » dans la catégorie « espace intérieur », remis le 11 octobre dernier à la BNF (bibliothèque nationale de France) à Paris.
Soutien du Département
Le Département a accompagné la commune d’Izon pour la conception du projet puis sa mise en œuvre via des conseils en ingénierie.
Ce soutien s’est également traduit par le prêt de livres, CD…, des actions de formation, le prêt de matériel numérique et l’accompagnement d’actions culturelles : lire, élire, Y’a de la voix…
L’Aïga participera à la Quinzaine du numérique en bibliothèque, organisé par biblio.gironde du 6 au 20 avril 2024.
Depuis 2019, le Département soutient la commune d’Izon pour l’emploi d’une bibliothécaire, d’un animateur multimédia et de la directrice avec une subvention de 250 765 euros répartis sur 8 ans.
Le Département a financé la nouvelle médiathèque d’Izon à hauteur de 730 879 euros, la Cali à hauteur de 393 000 euros et l’Etat à hauteur de 914 458 euros.
Signature du 4e CoTEAC (Contrat territorial d’Education Artistique et Culturelle) « l’Art de grandir » avec la CALI
Un CoTEAC, c’est quoi ?
Au nombre de 7 sur l’ensemble de la Gironde, les CoTEAC sont des contrats qui actent l’engagement conjoint de communautés de communes et des partenaires : Département, Education Nationale, DRAC pour développer des parcours d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit pour les enfants et adolescents de rencontrer des artistes, s’initier à la pratique artistique, découvrir des lieux culturels, construire son esprit critique…
CoTEAC « l’Art de grandir » de la CALI
L’Art de grandir a 10 ans. La CALI est la première des intercommunalités à s’être engagée dans une action volontariste en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
Ce dispositif contribue à compenser les disparités d’accès à la culture des enfants et des jeunes, tout en participant à professionnaliser les acteurs éducatifs du territoire et à offrir une visibilité et une légitimité accrues aux opérateurs culturels.
En 2022-2023, 1 600 enfants et adolescents ont participé à ce dispositif.
La Cali a été labellisée « 100 % EAC » par le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCÉAC) pour une durée de cinq ans (2022-2027).
Le Département finance ce CoTEAC à hauteur de 19 000 euros pour la saison 2022-2023.
En savoir plus ici
Repères :
> biblio.gironde, au service des Girondines et Girondins depuis plus de 70 ans
- 230 bibliothèques et points-lecture,
- 1 150 salariées et bénévoles,
- 2 500 000 prêts de documents dont bénéficient environ 110 000 Girondines et Girondins,
- 1,5 million de visites par an dans les bibliothèques de Gironde.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde