Jean-Luc Gleyze, président du Département, et Bruno Marty, maire de La Réole inaugureront le gymnase Colette Besson, le samedi 18 décembre 2021 à 15h, en présence de Christine Bost, vice-présidente chargée de la coopération territoriale, de l’aménagement territorial et du tourisme, et Christelle Guionie et Daniel Barbe, conseillers départementaux du canton Réolais et Bastides.
Construit en 1971, ce gymnase, portant le nom d’une athlète française, n’avait jamais subi de travaux de rénovation, entrainant un fort état de vétusté.
Les travaux :
Des travaux de désamiantage, de couverture, d’isolation, d’insonorisation et de chauffage ont été menés.
Le sol du gymnase était en parquet stratifié, une réfection du sol sportif a été effectuée afin de permettre la pratique de différents sports, comme le handball ou le badminton.
Une mise en accessibilité de l’étage a été faite, avec la création d’un ascenseur, mais également des gradins, pouvant accueillir 400 personnes.
La création d’une coursive à l’étage et de sanitaires indépendants a également été mise en place.
Les utilisateurs :
Une utilisation continue de cet équipement sportif est favorisée pour :
- Les associations : Basket Club Réolais, Club d’Haltérophilie
- Les scolaires : le collège Paul Esquinance et le lycée Jean Renou
- Loisirs : animations sportives départementales et manifestations ponctuelles de nature sportives, culturelles, associatives et festives
Le Département a financé le projet à hauteur de 791 028 euros, sur un montant global de 1 397 660 euros. Il a aussi fait l’acquisition, au titre de la politique collège, des équipements sportifs mobiles, de type poteaux de badminton, volley-ball et handball, afin que le collège puisse diversifier son offre d’activités sportives.
Les autres parties du financement sont venues de la Communauté de Commune du Réolais Sud Gironde : 80 000 euros, de la région Nouvelle-Aquitaine : 247 100 euros, et d’un autofinancement : 279 532 euros.