Daniel Barbe
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Valérie Guinaudie, présidente de Grand Cubzaguais Communauté de Communes et Célia Monseigne, maire de Saint-André-de-Cubzac et conseillère départementale du Nord-Gironde inaugureront le centre aquatique « l’Hyppocampe » de Grand Cubzaguais Communauté de Communes, le vendredi 7 avril 2023 à 11h.
Seront également présents : Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Daniel Barbe, président de la commission sport et vie associative et Florian Dumas, conseiller départemental du Nord-Gironde.
Grand Cubzaguais Communauté de Communes s’est engagé en 2017 dans un projet de centre aquatique pour pallier le manque d’équipements suffisants pour le territoire, notamment pour l’apprentissage de tous les scolaires. Le projet de centre aquatique viendra compléter celle de Bourg (ouverte sur quatre mois), celle de Val-de-Virvée (ouvertes sur 2 mois).
L’objectif prioritaire est d’offrir un équipement structurant pour les usagers du territoire, mais aussi un équipement sportif et de loisirs attractif, générateur de lien social et intergénérationnel. Ce centre aquatique accueille les élèves des collèges de Garosse à Saint-André-de-Cubzac, Emilie Dukheim à Peujard, Jacques Prévert à Bourg-sur-Gironde, Val de Say à Saint-Yzan-de-Soudiac, Léo Drouyn à Vérac et Philippe Madrelle à Marsas. Il propose également des actions éducatives, sportives et aussi de détente et de bien-être.
Le centre aquatique comprend :
Il permet la pratique de diverses activités : aquagym, natation synchronisée, water-polo… Il est également conçu en respectant les critères de la Fédération Française de Natation pour accueillir de compétitions officielles.
Le Département finance la réalisation du centre aquatique de Grand Cubzaguais Communauté de Communes à hauteur de 1 344 000 euros.
Une volonté départementale de corriger le déficit d'équipements aquatiques en Gironde
Le Département a financé depuis 2017, 9 nouveaux équipements aquatiques et 11 opérations de réhabilitation de piscines de communes ou intercommunalités pour un montant total de 9 776 069 euros.
Ces investissements permettent notamment aux Girondines et Girondins d’acquérir les bases nécessaires à l’autonomie et à l’aisance en milieu aquatique et ainsi prévenir les risques de noyade. Savoir nager est indispensable, surtout lorsque l’on vit en Gironde, avec ses 126 kilomètres de littoral et ses nombreux lacs.
Les communes et intercommunalités soutenues sont :
> 15 projets réalisés :
> 5 projets en cours :
Pour en savoir plus sur les aides du Département aux collectivités : voir ici
Conseiller départemental du canton Le Réolais et Les Bastides
Président de la Commission Locale d’Information Nucléaire (CLIN) par délégation
Conseiller départemental du canton Nord-Gironde
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale du canton Mérignac-1
Conseillère départementale du canton L'Estuaire
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Service d'aide et d'accompagnement à domicile »
Conseillère départementale du canton Nord-Gironde
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde