Jean-François Egron
Conseiller départemental du canton Cenon
Jean-Luc Gleyze, président du Département lance, en présence de Martine Jardiné, vice-présidente chargée de la citoyenneté sociale, de la vie des territoires, de la jeunesse et dynamiques associatives, sportives et culturelles, de Jean-François Egron, vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et des mobilités adaptées et de Catherine Brochard, présidente du Comité départemental olympique et sportif de la Gironde (CDOS33), deux journée d’activités pour toutes et tous au Teich le, 19 septembre et à Saint-Denis-de-Pile, le 9 octobre.
Ces deux événements s’inscrivent pleinement dans le cadre de la grande cause départementale 2024 : le handicap. Le Département donne ainsi corps à son engagement d’une Gironde 100% Inclusive, en facilitant la pratique sportive des personnes en situation de handicap, essentielle au développement d’une vie sociale et au bien-être.
Cette action menée en partenariat avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), le Comité départemental olympique et sportif de Gironde, le Comité sport adapté de Gironde et le Comité handisport de gironde, ainsi que les communes du Teich et de Saint-Denis-de-Pile ont pour but de faire découvrir gratuitement les disciplines et favoriser la pratique du sport adapté en mixité sur le territoire girondin.
Les Jeux Paralympiques Paris 2024 ont suscité un formidable engouement de la part des Françaises et des Français. Ils ont découvert tout au long des épreuves, des disciplines handisport et des pratiques adaptées. Ces deux journées sont l’occasion de prolonger cette aventure humaine en venant en tester ou en pratiquer un grand nombre.
Programme de la journée au Teich, le jeudi 19 septembre
> Au Teich, pour y découvrir les activités physiques et sportives des clubs labellisés « Valides Handicapés »:
- 10h-17h, à partir de 14h - village d’animations, en présence sur le stand des Ecuries de Saint-Selve de Marie Vonderheyden - Haras de Mai à Nérigean - 2023 : médaillée par équipe - classements individuels de Deurne (Belgique) ; 2022 : championne de France à Saint-Lô ; Médaillée par équipe à Riesenbeck (Allemagne). Elle soutenue par le Département dans le cadre de sa préparation aux Jeux Paralympiques Paris 2024
- 12h45 : remise des labels « Valides Handicapés » à de nouveaux clubs
Les disciplines représentées : tir à l’arc, tennis, pentathlon moderne, judo, aviron, trampoline/gymnastique, rugby fauteuil à 13, équitation, escalade, marche, hockey sur gazon, escrime, jeu de prise et également parties d’échecs et une exposition artistique.
Programme de la journée à Saint-Denis-de-Pile, le mercredi 9 octobre
> A Saint-Denis-de-Pile, le public y découvrira aussi les activités physiques et sportives des clubs labellisés « Valides Handicapés » :
- 10h-17h : village d’animations
- 12h30 : remise des labels « Valides Handicapés » à de nouveaux clubs
Les disciplines représentées : savate, boxe française, kayak, dragon boat, handball, gymnastique, tir sportif, escalade, taekwondo et aussi aéronautique (vol et initiation).
Repères
En Gironde, plus de 300 clubs sportifs labellisés « Valides-Handicapés » accueillent des personnes en situation de handicap pour une pratique inclusive du sport. Avec plus de 50 disciplines sportives proposées, le label est un gage de qualité attribué à des clubs sportifs qui souhaitent et qui peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. Il identifie l’accessibilité des lieux de pratiques (équipements adaptés, projet d’accueil), la qualité de l’encadrement, (adapté et qualifié), pour les personnes ayant un déficit qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir.
Le Département finance le fonctionnement des clubs et des comités sportifs départementaux engagés dans des actions et des projets sport handicap à hauteur de 298 000 euros.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde