À Blasimon, on s’initie à la pêche, on tente d’intégrer la confrérie perpétuelle des moines, on s’amuse en famille ou entre amis : on y déguste l’été au bord de l’eau.
Les regards fixent la surface de l’eau où le moindre mouvement est promesse, les fronts se plissent, les mains agrippent les lignes. Filles et garçons, jeunes ou moins jeunes, pêchent dans le lac du domaine départemental de Blasimon.
Pour certains, c’est la première fois. « Ici, ils peuvent attraper des gardons et bien d’autres poissons » précise Matthieu Mollon-Perrin, guide de pêche qui encadre cette journée d’initiation. Affilié à la Fédération de pêche, Matthieu ajoute : « La pêche est une activité très pratiquée, en France. Au chapitre des sports et loisirs, elle compte 1 million 600 000 adhérents. »
Hormis la pêche, l’escape game du site qui s’appuie sur l’histoire de la proche commune de Blasimon est incontournable. Ce jeu invite à intégrer la confrérie perpétuelle des moines. Pour rejoindre les membres de cette abbaye fictive, il faut se plier aux règles d’un parcours à énigmes et questions, liées à un site privilégié sur lequel subsistent aussi les vestiges d’anciens moulins.,
Entre baignades dans le lac, promenade pour découvrir les cascades et pêche, à Blasimon, chacun peut y trouver son compte !
Regards croisés à découvrir dans le GIRONDE MAG N°137