Hostens, de la mine au grand air

Le site d’Hostens a eu plusieurs vies. Avant de devenir un domaine départemental dédié aux sports et aux loisirs si fréquentés, il fut forêt tropicale à la préhistoire avant de devenir mine de lignite, sombre et laborieuse… Mais la nature a repris ses droits.

 

« Imaginez, il y a 5 ou 6 millions d’années, Hostens comme une forêt tropicale qui ressemblerait un peu à la Louisiane contemporaine. Les nombreux arbres, très différents, avaient tous les pieds dans l’eau. » Laurent Candas, chef de service des domaines départementaux de loisirs, revient avec plaisir sur le passé très lointain du site.

Hostens a évolué au rythme de l’activité humaine, à partir des années 1860, c’est un lieu de marais planté de pins. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est une mine de lignite, soit un charbon de qualité médiocre. Les lacs actuels étaient des lieux d’extraction noirâtres et laborieux d’où la température de l’eau. La mine fermera au milieu des années 1960. Sept ans plus tard, l’État confie au Département, le soin de gérer et transformer le site en base de loisirs populaires.

Depuis, la nature a repris ses droits, diverses espèces d’arbres ont été replantées, certains proches de ceux des temps lointains. Classé Espace Naturel Sensible et Natura 2000, aujourd’hui 200 000 personnes fréquentent le site chaque année pour profiter du cadre, faire du canoë, des balades à pied ou se baigner.

Regards croisés à découvrir dans le  GIRONDE MAG N°137